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| Posté le 31-01-2005 à 17:26:21
| Bah voilà,il s'y met pas alors je m'y colle,j'estime qu'avec le taf qu'il a fait dessus sa titine mérite d'être sur ce forum j'espère qu'il m'en voudra pas lol (source: JSO ) PARTIE FAISCEAU : "Bon après m'être amusé quelques mois avec un 16S sous le capot de ma 205, et après avoir gouté au tct dans la 205 de mamy à qui j'ai fait le faisceau, j'ai décidé de passer au turbal... Voulant tout d'abord transformer mon 1.9 16s en turbo, je suis tombé sur une occasion de tct, car je voulais simplement la gestion au départ puis finalement, mon budget m'a permis de prendre le moteur avec Donc, après avoir acheté le faisceau + boitier, je me suis mis à bosser pour remettre le faisceau en état, une personne à eu la main lourde sur la pince coupante et a simplement sectionné le faisceau en deux à 30cm de la prise du calculateur: un régal :o Donc transformation de ma table de salon en atelier: multimètre, station à souder, gaines thermo, schémas peugeot etc... et c'est parti pour 2 soirées de taf! Ouverture du faisceau, suppression de ce qui ne me servira plus, repérage à l'aide de bagues... Schéma de principe et de cablage Suppression de quelques fils et broches diverses Repérage-Baguage Les deux connecteurs ronds d'origine noir et marron Réparation du faisceau: soudure+gaine thermo Réparation des 3 cables blindés (capteur régime, capteur cliquetis, sonde lambda) Dénuder soigneusement et séparer les deux conducteurs et la tresse de blindage placer la gaine thermo puis souder les 2 conducteurs puis le blindage préparation d'une bande de papier alu pour assurer un blindage de la gaine efficace enrouler bien serré le papier alu (et la marmotte?) Et maintenir le tout avec du chaterton bien tendu... ça fait pas élégant, ça fait de l'épaisseur, mais c'est efficace! Une fois le racommodage terminé! Ensuite à la places des gros connecteurs de série, j'ai décidé d'utiliser des connecteurs ronds beaucoup plus petits et neufs... Un pour tout ce qui appartient à la gestion moteur, et l'autre pour les sondes diverses etc... Une fois terminés ça fait plus propre d'un coup... Le troisieme connecteur est un deux voies regroupant l'alim de la pompe à essence et l'exitation du démarreur, ceux-ci ayant besoin d'une intensité supérieure j'ai prévu des broches plus "*@§!*"équentes. Une fois le faisceau quasiment terminé ça donne ça, et Boucan (mon chat) à vérifier que c'était en conformité Les différentes parties Vue d'ensemble avec le boitier et la sonde lambda
Message édité le 21-04-2005 à 13:14:59 par CaRoline |
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| Posté le 31-01-2005 à 17:28:55
| LE MOTEUR Bon la suite du montage Pour commencer quelques photos du moteur après l'achat, il a séjourné 1 ou 2 ans dehors ou je ne sais où, et il a bien été oxydé (rouille et alu piqué..) Vues du fameux support moteur coté distribution Le petit turbal (qui n'avait pas de jeu) Vues d'ensemble... L'embrayage et le volant moteur une fois déposés, ils sont proche du neuf lol J'ai par la suite effectué un petit décrassage moteur puis remplacé le kit distribution et la pompe à eau... Ceci fait commence alors les grandes opérations... La dépose de mon moteur "d'origine" Les derniers moments du 16S On désosse tout ce qui gène... Et voilà au bout de 3h de taf tout seul comme un grand Dépose de la boite mi16 Vue du bloc 16s avec l'embrayage je j'avais mis neuf lors de son montage il y a 6 mois environ... Et voilà le bloc tct après sa mise en place dans la caisse (merci K@ro pour ton aide précieuse ;-) ) Merci à Cissou pour m'avoir fourni le support supérieur qui me manquait :-) Ici avec la mise en place du faisceau sur le moteur Vue du col de cygne modifié (un régal à faire ) Réparage et modification du faisceau coté caisse Modification de la position du radiateur (rabaissé pour laisser la place à l'échangeur de fiat uno turbo ie) Mise en place des conduits et durits pour le turbo et le circuit de refroidissement (merci à mamy pour son aide) Adoption d'un vase d'expansion de BX Mise en place des durits d'essence blindées Etc... Vidange et remplacement du filtre à huile par un de super5gtturbo pour l'encombrement Puis viennent les premiers essais; après amorce du circuit d'huile, pas d'allumage et pas d'injection mais pompe à essence qui dé*@! Des doutes sur le module d'allumage qu'on m'avait donné (neuf mais surement pas le bon modèle) Essai d'un autre module, et les étincelles claquent :-) Mais toujours pas d'injection... je demonte mes injecteurs et une mauvaise odeur d'essence pourrie... ils doivent êtres bouchés. Et comme je suis un peu veinard, je retrouve 4 injecteurs de tct qu'on m'avait donné il y a un moment, donc je les remplace puis après essai ça pulvérise comme il faut :-) Donc remontage coup de clé et zou au quart de tour |
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| Posté le 31-01-2005 à 17:33:45
| Une pitite vidéo : http://perso.wanadoo.fr/scalp06/205tct/1ere_sortie_tct.wmv La dump est montée , c'est vraiment pas discret, mais c'est un régal à entendre J'ai monté également le robinet de pression, j'ai utilisé et testé differents montages, mais j'arrive pas à avoir ce que je veux POWERDYN logiciel powerdyn, qui permet de faire des relevés de courbes de puissance, à l'aide d'un pc (analyse du fichier son relevé par la prise entrée son dans le pc portable, mais plusieurs solutions sont possibles...) Donc tout d'abord il a fallu chopper un signal correct d'impultion d'allumage. Donc avec l'aide d'un oscilloscope numérique ( :o 3000euros la bébette), on a retrouvé le signal sur le faisceau entre calculateur et module d'allumage, il a fallu ensuite à l'aide d'un petit montage faire chuter la tension à 1 Volt maxi pour ne pas saturer l'entrée de la carte son du pc. Et c'est parti, on branche la prise jack sur le pc puis on paramètre le logiciel en fonction du type d'allumage (nb d'étincelles par tour) Et voilà la courbe tracée par le logiciel après l'acquisition du signal. Environ 170ch et 310Nm avec 1bar en crete et 850gr en stabilisé (qui implique la chute de couple après 3500Tr/mn. La chute et la bosse à 5500 tr/mn est due à un raccord de goudron sur la piste de relevé, on refera des essais dés que possible sur une piste plus propre avec différents essais de configuration. |
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juju | Pilote RaceCar | | | 2939 messages postés |
| Posté le 31-01-2005 à 17:52:11
| tjs aussi belle... mais ça avance pas le roi des faisceaux!!!!
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Olive_GTi_1600 | pilote course de cote | | 170 messages postés |
| Posté le 31-01-2005 à 18:44:27
| g fai un peti tour hier soir dedans ! y a pas de mots pour décrire le machin c inhumain sa fai que pousser ! super taff bravo scalpette
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| Posté le 31-01-2005 à 19:02:34
| Franchement je suis impressionné par le travail effectué dessus!!! 9a doit pousser fort j'imagine Merci mon poussin, t vraiment un amour |
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| Posté le 31-01-2005 à 23:23:01
| Du coup je vais continuer un peu le post... Donc depuis, je me suis amusé a dresser les puces C'est pas tres facile, et c'est surtout dangereux pour la mecanique, donc y aller avec grande précaution Avec mon programme, je peux desormais retoucher a volonté mes cartographies d'injection, d'allumage de pression turbo, ainsi que les securité pression et regime de rupture! Mais il faut s'armer de connaissance et d'outils pour pouvoir mener la mise au point dans de bonnes condition et avec efficacité. Bientot, passage sur banc de puissance pour reglage et relevé de puissance et couple. Dans ma config actuelle, c'est à dire stock avec eprom d'origine, ligne en 63mm et 1.1 de pression turbo, ça pousse fort sympatiquement, mais la puissance est mal exploitée à cause de la boite de vitesse trop courte (mi16). Du coup ma vitesse maxi au rupteur (6200tr/mn d'origine) est de 195km/h chrono environ. Donc j'ai trouvé une boite 1.9be1 qui est suffisemment longue pour exploiter le couple et la puissance du tct, l'embrayage d'origine va laisser place à un 4 patin metal fritté rigide (je vais le faire faire demain) et je pourrai donc remplacer embrayge et BV (prevu dans la quinzaine si tout va bien. Sinon la puissance c'est bien beau mais il faut la faire passer et pouvoir s'arreter en cas de besoin. Du coup je vais monter quelques pièces que j'ai récupéré ce week end: Fusées de 309GTI Triangles de 309GTI (plus larges que 205GTI) Berceau 309GTI (barre stab 21mm au lieu de 17) Train Ar 309GTI (à disque et plus large que celui de 205GTI) Ensemble de freinage de 307HDI en 283*26mm (à venir) Il me manque les cardans de 309 pour pouvoir monter le train av, donc je recherche ça activement |
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Zebulonzzz | Pilote RaceCar | | | 1297 messages postés |
| Posté le 01-02-2005 à 00:12:16
| Pas mal ton nouveau chassis... Par contre tu n'as pas forcément besoin de changer tes cardans... Il faut juste que ta caisse soit un peu + rabaissé que l'origine... Et le fait de changer les fusées par celle de 309, tu me diras si tu vois une grosse différence car je n'ai pas jugé utile de le faire moi ...elles sont + lourdes et on gagne rien je pense... Et pour le train de 309 GTI, tu as aussi celui de 309 GTI 16 qui est encore + performant avec la barre stabilisatrice de 21mm au lieu de 20mm et une géométrie des bras qui changent... avec un lèger carrosage... Penses aussi à rigidifier ton berceau en le renforcant par des points de soudure et avec une barre anti-rapprochement inférieure de chez Wietchers,par exemple, qui convient parfaitement... Avec tout ça, il va te manquer des chevaux tellement tu vas tenir le pavé... P.S : conseil mets le code underground à ta présentation comme Cicou13, Pat27 et moi... car ta voiture est illégale sur route et ce serait con que tu te la fasses repérer par la volaille sur le site vu toute la pub qu'on fait avec les stickers RaceCar sur PDC...
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juju | Pilote RaceCar | | | 2939 messages postés |
| Posté le 01-02-2005 à 00:15:18
| Là, au moins tu pourras l'amener sur circuit.. elle sera plus efficace tu verras
Message édité le 01-02-2005 à 00:17:23 par juju
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| Posté le 01-02-2005 à 00:33:24
| Pour mes cardans, ce sont des 1.6... donc petits moyeux, obligé de les remplacer, et je pense pas que ce soit une trop bonne idée de mettre les cardans de 205, il risque d'y avoit beaucoup de contrainte s'ils sont trop court. Qd aux fusées de 205 et 309, c'est les mêmes pièces (même ref chez peugeot) donc c'est peut etre pour ça que t'a pas vu de difference lol!!! |
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Zebulonzzz | Pilote RaceCar | | | 1297 messages postés |
| Posté le 01-02-2005 à 00:38:44
| Ok pour les fusées je m'en doutai un peu mais comme j'etais pas certain... Par contre pour les cardans je suis sur de moi... Si ta caisse est rabaissé, tu gagnes sur la longueur du cardan de 205 qui est plus court que celui de 309 et tu reste dans des normes acceptables de contraintes... je l'ai sur ma caisse et no soucy...
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| Posté le 01-02-2005 à 08:37:31
| Zebulonzzz a écrit :
P.S : conseil mets le code underground à ta présentation comme Cicou13, Pat27 et moi... car ta voiture est illégale sur route et ce serait con que tu te la fasses repérer par la volaille sur le site vu toute la pub qu'on fait avec les stickers RaceCar sur PDC... [/#] |
komen c ki fo faire |
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GTI 1600 | Membre confirmé | | | 33 messages postés |
| Posté le 01-02-2005 à 19:02:09
| Niquel la caisse !!! Et le faisceau , ca a l air si simple LOL |
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| Posté le 04-02-2005 à 16:39:20
| Mauvaise nouvelle pour moi Apres avoir constater une fumée se degageant du moteur, je me suis aperçu que le bloc etait plein d'huile, pensant d'abord a une fuite... Puis une fois sur fosse j'ai compris que mon reniflard d'huile qui n'est pas branché, souffle fort et de la vapeur d'huile , si bien que j'ai de l'huile qui ruisselle sous la caisse jusque sur le silencieux arriere J'a ifait le plein d'huile il 'y a 200bornes et le niveau apparait tout juste sur la jauge! Du coup j'ai pris les compressions, et j'ai tous mes cylindres compris entre 11.5 et 12, mise à part le 3eme qui affiche 7 bars Donc je pense que le piston a du casser au niveau de la segmentation comme c'est souvent le cas sur les tct. Ca m'apprendra à rouler sans avoir pris le temps de refaire ma carto correctement. Bref je peux le certifier, attention à ne pas rouler avec trop de pression, et surtout sans modifier la gestion... Demain je déculasse et sort les pistons avec mon copain jf pour voir ce qui s'est passé, et l'étendue des degats, en esperant que mon bloc n'ai pas morflé |
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Zebulonzzz | Pilote RaceCar | | | 1297 messages postés |
| Posté le 04-02-2005 à 16:56:21
| Arf ! pas de bol ça... J'espère pour toi que tu n'auras pas de mauvaises surprises...
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| Posté le 05-02-2005 à 19:45:34
| Bon j'ai bossé ce matin avec mon ami, en 3h00 c'était reglé... Apres avoir déculassé, on trouve rien d'anormal, les cylindre ne sont pas marqués, rayés... Du coup on sort l'ensemble piston-bielle n°3 et là Le piston est cassé à deux endroits sur la jupe, au niveau des gorges... Je sors les autres pistons, et m'aperçoit qu'il sont fendus également entre les gorges mais pas cassés (mais poubelle quand même!) La culasse a quelques petites traces de cliquetis mais pas importantes, par contre elle est fissurée en quelques endroits, donc je vais voir si c'est grave ou non avec un rectifieur. Donc je suis un peu déçu, mais pas surpris du résultat, ça m'apprendra à être pressé. La suite très vite j'espère |
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asphalt | Pilote RaceCar | | 1219 messages postés |
| Posté le 06-02-2005 à 20:16:33
| projet qui avance bien, courage pour la suite
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Zebulonzzz | Pilote RaceCar | | | 1297 messages postés |
| Posté le 07-02-2005 à 20:08:02
| Je te souhaite que ce soit possible de rectifier tout ça... sans que ça te fasse trop de frais... Bon courage en tout cas...
-------------------- 205 T16 FRT |
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| Posté le 07-02-2005 à 20:27:14
| putain... la franchement c pas de cul...c du au fait que tu n 'ai pas assez enrichiepar rapport a la pression ou une bidouille...!??? |
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| Posté le 07-02-2005 à 21:15:37
| C'est du à une trop forte pression de sural (a laquelle on peut ajouter une gestion d'origine, un echangeur trop petit et un moteur n'etant plus tout jeune...) Bref, ça calme, mais bon, on va dire que c'est un mal pour un bien ;-) J'attend les pistons neufs ainsi qu'un necessaire de montage et apres on r'met ça! |
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juju | Pilote RaceCar | | | 2939 messages postés |
| Posté le 07-02-2005 à 21:51:24
| comme je t'ai dit pascal l'autre fois.. mets un échangeur de GTT, il est plus gros que celui de Uno Turbo IE... c possible que ça vienne de là... ce sont des réactions en chaine en principe... turbo qui prend pas assez d'air... donc tu augmente la pression... et lorsquee tu augmente la pression c le moteur qui prend surtout si tu enrichis pas en essence par la suite
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RED ZONE MANIAC | Membre confirmé | | 18 messages postés |
| Posté le 08-02-2005 à 17:16:44
| ouai enfin vu la geule des pistons c'est pas un probléme de richesse mais bel et bien de pression aprés 1.0 b c'est du surci
-------------------- Les seuls limites sont dans nos têtes..... |
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| Posté le 05-03-2005 à 14:00:00
| Bon bin en attendant le remontage, voici quelques photos pour vous faire patienter Ici la transformation de mon compte tour. En effet le type d'allumage etant different entre le tct et les gti, l'info compte tour est inadaptée et donc le compte tour ne marche pas. Solution remplacer le compte tour d'origine par un modèle compatible avec les allumage jumo statique psa. Ici vu du bloc compteur donneur d'organe, origine zx 1.9i (merci mon petit cicou adoré ;-) ) une fois le compte tour déposé Vue de l'arriere du compte tour zx dépose de l'aiguille Une voie le mecanisme deposé Meme chose pour le compte tour de la 205 Voilà le mécanisme de zx adapté sur le fond de compte tour d'origine Une fois le tout remonté Et ici la decoupe obligatoire à l'arriere du bloc pour faire passer le nouveau mecanisme! |
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| Posté le 05-03-2005 à 14:09:05
| Quelques pièces en attente de montage... Mes 4 pistons tct neufs avec segments et axes, et la sonde thermocouple accompagné de son raccord de montage Un piston d'un peu plus près Les coussinets de bielle ainsi que le ressort et le piston de la pompe à huile (par precaution...) Donc qd j'aurais fini de travailler mes bielles je montes les pistons et zou en avant le remontage, j'espere le week end prochain |
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| Posté le 18-03-2005 à 01:00:14
| Du nouveau... Equilibrage des bielles au gramme pres... Fabrication de la poulie réglable par un copain Quelques pièces neuves Les 4 pistons neufs, sonde thermocouple et son olive piston tct creux coussinets de bielles, piston+ ressort de decharge pompe à huile Joint de culasse cote réparation (+0.2mm) pochette rodage, kit goujons de culasse, déglaceuse... déglaçage des cylindres (merci cicou!) La culasse, une fois refaite et assemblée (joints de queue de soupapes, rodage des soupapes, réglage du jeu, controle, nettoyage...) Mise en place des pistons-bielles dans le bloc Serrage des chapeaux de bielle à la clé angulaire Culasse en place et distibution calée Et voilà on y est arrivé: Après un remplissage des liquides, et un bon amorçage de la pompe à huile, ça a demarré au quart de tour Donc pour l'instant je rode tranquillou mais ça à l'air de bien tourner, j'ai dejà fait 50 bornes lol |
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