RaceCaR Le Forum
 
 RaceCaR Le Forum  Compétition Circuit Rallye  Vos Voitures de rallye, circuit, run 

 TCT scalp ;)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2005 à 17:26:21   

Bah voilà,il s'y met pas alors je m'y colle,j'estime qu'avec le taf qu'il a fait dessus sa titine mérite d'être sur ce forum j'espère qu'il m'en voudra pas lol (source: JSO )


PARTIE FAISCEAU :

"Bon après m'être amusé quelques mois avec un 16S sous le capot de ma 205, et après avoir gouté au tct dans la 205 de mamy à qui j'ai fait le faisceau, j'ai décidé de passer au turbal...

Voulant tout d'abord transformer mon 1.9 16s en turbo, je suis tombé sur une occasion de tct, car je voulais simplement la gestion au départ puis finalement, mon budget m'a permis de prendre le moteur avec

Donc, après avoir acheté le faisceau + boitier, je me suis mis à bosser pour remettre le faisceau en état, une personne à eu la main lourde sur la pince coupante et a simplement sectionné le faisceau en deux à 30cm de la prise du calculateur: un régal :o








Donc transformation de ma table de salon en atelier: multimètre, station à souder, gaines thermo, schémas peugeot etc... et c'est parti pour 2 soirées de taf!



Ouverture du faisceau, suppression de ce qui ne me servira plus, repérage à l'aide de bagues...


Schéma de principe et de cablage


Suppression de quelques fils et broches diverses


Repérage-Baguage


Les deux connecteurs ronds d'origine noir et marron




Réparation du faisceau: soudure+gaine thermo

Réparation des 3 cables blindés (capteur régime, capteur cliquetis, sonde lambda)

Dénuder soigneusement et séparer les deux conducteurs et la tresse de blindage


placer la gaine thermo puis souder les 2 conducteurs puis le blindage


préparation d'une bande de papier alu pour assurer un blindage de la gaine efficace

enrouler bien serré le papier alu (et la marmotte?)

Et maintenir le tout avec du chaterton bien tendu... ça fait pas élégant, ça fait de l'épaisseur, mais c'est efficace!


Une fois le racommodage terminé!



Ensuite à la places des gros connecteurs de série, j'ai décidé d'utiliser des connecteurs ronds beaucoup plus petits et neufs...



Un pour tout ce qui appartient à la gestion moteur, et l'autre pour les sondes diverses etc...





Une fois terminés ça fait plus propre d'un coup...
Le troisieme connecteur est un deux voies regroupant l'alim de la pompe à essence et l'exitation du démarreur, ceux-ci ayant besoin d'une intensité supérieure j'ai prévu des broches plus "*@§!*"équentes.



Une fois le faisceau quasiment terminé ça donne ça, et Boucan (mon chat) à vérifier que c'était en conformité




Les différentes parties






Vue d'ensemble avec le boitier et la sonde lambda


Message édité le 21-04-2005 à 13:14:59 par CaRoline
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2005 à 17:28:55   

LE MOTEUR


Bon la suite du montage

Pour commencer quelques photos du moteur après l'achat, il a séjourné 1 ou 2 ans dehors ou je ne sais où, et il a bien été oxydé (rouille et alu piqué..)





Vues du fameux support moteur coté distribution



Le petit turbal (qui n'avait pas de jeu)






Vues d'ensemble...



L'embrayage et le volant moteur une fois déposés, ils sont proche du neuf lol


J'ai par la suite effectué un petit décrassage moteur puis remplacé le kit distribution et la pompe à eau...


Ceci fait commence alors les grandes opérations...

La dépose de mon moteur "d'origine"





Les derniers moments du 16S


On désosse tout ce qui gène...

Et voilà au bout de 3h de taf tout seul comme un grand




Dépose de la boite mi16


Vue du bloc 16s avec l'embrayage je j'avais mis neuf lors de son montage il y a 6 mois environ...






Et voilà le bloc tct après sa mise en place dans la caisse (merci K@ro pour ton aide précieuse ;-) )
Merci à Cissou pour m'avoir fourni le support supérieur qui me manquait :-)



Ici avec la mise en place du faisceau sur le moteur



Vue du col de cygne modifié (un régal à faire )




Réparage et modification du faisceau coté caisse




Modification de la position du radiateur (rabaissé pour laisser la place à l'échangeur de fiat uno turbo ie)
Mise en place des conduits et durits pour le turbo et le circuit de refroidissement (merci à mamy pour son aide)
Adoption d'un vase d'expansion de BX
Mise en place des durits d'essence blindées
Etc...
Vidange et remplacement du filtre à huile par un de super5gtturbo pour l'encombrement

Puis viennent les premiers essais; après amorce du circuit d'huile, pas d'allumage et pas d'injection mais pompe à essence qui dé*@!
Des doutes sur le module d'allumage qu'on m'avait donné (neuf mais surement pas le bon modèle)
Essai d'un autre module, et les étincelles claquent :-)

Mais toujours pas d'injection... je demonte mes injecteurs et une mauvaise odeur d'essence pourrie... ils doivent êtres bouchés.
Et comme je suis un peu veinard, je retrouve 4 injecteurs de tct qu'on m'avait donné il y a un moment, donc je les remplace puis après essai ça pulvérise comme il faut :-)

Donc remontage coup de clé et zou au quart de tour
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2005 à 17:33:45   

Une pitite vidéo : http://perso.wanadoo.fr/scalp06/205tct/1ere_sortie_tct.wmv


La dump est montée , c'est vraiment pas discret, mais c'est un régal à entendre

J'ai monté également le robinet de pression, j'ai utilisé et testé differents montages, mais j'arrive pas à avoir ce que je veux



POWERDYN

logiciel powerdyn, qui permet de faire des relevés de courbes de puissance, à l'aide d'un pc (analyse du fichier son relevé par la prise entrée son dans le pc portable, mais plusieurs solutions sont possibles...)

Donc tout d'abord il a fallu chopper un signal correct d'impultion d'allumage.

Donc avec l'aide d'un oscilloscope numérique ( :o 3000euros la bébette), on a retrouvé le signal sur le faisceau entre calculateur et module d'allumage, il a fallu ensuite à l'aide d'un petit montage faire chuter la tension à 1 Volt maxi pour ne pas saturer l'entrée de la carte son du pc.








Et c'est parti, on branche la prise jack sur le pc puis on paramètre le logiciel en fonction du type d'allumage (nb d'étincelles par tour)



Et voilà la courbe tracée par le logiciel après l'acquisition du signal.
Environ 170ch et 310Nm avec 1bar en crete et 850gr en stabilisé (qui implique la chute de couple après 3500Tr/mn.

La chute et la bosse à 5500 tr/mn est due à un raccord de goudron sur la piste de relevé, on refera des essais dés que possible sur une piste plus propre avec différents essais de configuration.

juju
Pilote RaceCar
juju
2939 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 17:52:11   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

tjs aussi belle... mais ça avance pas


le roi des faisceaux!!!!


--------------------
Olive_GTi_1600
pilote course de cote
170 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 18:44:27   Voir le profil de Olive_GTi_1600 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olive_GTi_1600   

g fai un peti tour hier soir dedans ! y a pas de mots pour décrire le machin c inhumain sa fai que pousser !
super taff
bravo scalpette


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2005 à 19:02:34   

Franchement je suis impressionné par le travail effectué dessus!!!
9a doit pousser fort j'imagine



Merci mon poussin, t vraiment un amour
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2005 à 23:23:01   

Du coup je vais continuer un peu le post...

Donc depuis, je me suis amusé a dresser les puces
C'est pas tres facile, et c'est surtout dangereux pour la mecanique, donc y aller avec grande précaution

Avec mon programme, je peux desormais retoucher a volonté mes cartographies d'injection, d'allumage de pression turbo, ainsi que les securité pression et regime de rupture!
Mais il faut s'armer de connaissance et d'outils pour pouvoir mener la mise au point dans de bonnes condition et avec efficacité.
Bientot, passage sur banc de puissance pour reglage et relevé de puissance et couple.

Dans ma config actuelle, c'est à dire stock avec eprom d'origine, ligne en 63mm et 1.1 de pression turbo, ça pousse fort sympatiquement, mais la puissance est mal exploitée à cause de la boite de vitesse trop courte (mi16). Du coup ma vitesse maxi au rupteur (6200tr/mn d'origine) est de 195km/h chrono environ.

Donc j'ai trouvé une boite 1.9be1 qui est suffisemment longue pour exploiter le couple et la puissance du tct, l'embrayage d'origine va laisser place à un 4 patin metal fritté rigide (je vais le faire faire demain) et je pourrai donc remplacer embrayge et BV (prevu dans la quinzaine si tout va bien.





Sinon la puissance c'est bien beau mais il faut la faire passer et pouvoir s'arreter en cas de besoin.

Du coup je vais monter quelques pièces que j'ai récupéré ce week end:


Fusées de 309GTI


Triangles de 309GTI (plus larges que 205GTI)


Berceau 309GTI (barre stab 21mm au lieu de 17)


Train Ar 309GTI (à disque et plus large que celui de 205GTI)


Ensemble de freinage de 307HDI en 283*26mm (à venir)


Il me manque les cardans de 309 pour pouvoir monter le train av, donc je recherche ça activement
Zebulonzzz
Pilote RaceCar
Zebulonzzz
1297 messages postés
   Posté le 01-02-2005 à 00:12:16   Voir le profil de Zebulonzzz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zebulonzzz   

Pas mal ton nouveau chassis...

Par contre tu n'as pas forcément besoin de changer tes cardans...

Il faut juste que ta caisse soit un peu + rabaissé que l'origine...

Et le fait de changer les fusées par celle de 309, tu me diras si tu vois une grosse différence car je n'ai pas jugé utile de le faire moi ...elles sont + lourdes et on gagne rien je pense...

Et pour le train de 309 GTI, tu as aussi celui de 309 GTI 16 qui est encore + performant avec la barre stabilisatrice de 21mm au lieu de 20mm et une géométrie des bras qui changent... avec un lèger carrosage...

Penses aussi à rigidifier ton berceau en le renforcant par des points de soudure et avec une barre anti-rapprochement inférieure de chez Wietchers,par exemple, qui convient parfaitement...

Avec tout ça, il va te manquer des chevaux tellement tu vas tenir le pavé...

P.S : conseil mets le code underground à ta présentation comme Cicou13, Pat27 et moi... car ta voiture est illégale sur route et ce serait con que tu te la fasses repérer par la volaille sur le site vu toute la pub qu'on fait avec les stickers RaceCar sur PDC...



--------------------
205 T16 FRT
juju
Pilote RaceCar
juju
2939 messages postés
   Posté le 01-02-2005 à 00:15:18   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

Là, au moins tu pourras l'amener sur circuit.. elle sera plus efficace tu verras

Message édité le 01-02-2005 à 00:17:23 par juju


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2005 à 00:33:24   

Pour mes cardans, ce sont des 1.6... donc petits moyeux, obligé de les remplacer, et je pense pas que ce soit une trop bonne idée de mettre les cardans de 205, il risque d'y avoit beaucoup de contrainte s'ils sont trop court.

Qd aux fusées de 205 et 309, c'est les mêmes pièces (même ref chez peugeot) donc c'est peut etre pour ça que t'a pas vu de difference lol!!!
Zebulonzzz
Pilote RaceCar
Zebulonzzz
1297 messages postés
   Posté le 01-02-2005 à 00:38:44   Voir le profil de Zebulonzzz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zebulonzzz   

Ok pour les fusées je m'en doutai un peu mais comme j'etais pas certain...

Par contre pour les cardans je suis sur de moi...

Si ta caisse est rabaissé, tu gagnes sur la longueur du cardan de 205 qui est plus court que celui de 309 et tu reste dans des normes acceptables de contraintes...

je l'ai sur ma caisse et no soucy...



--------------------
205 T16 FRT
Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2005 à 08:37:31   

Zebulonzzz a écrit :


P.S : conseil mets le code underground à ta présentation comme Cicou13, Pat27 et moi... car ta voiture est illégale sur route et ce serait con que tu te la fasses repérer par la volaille sur le site vu toute la pub qu'on fait avec les stickers RaceCar sur PDC... [/#]


komen c ki fo faire
GTI 1600
Membre confirmé
GTI 1600
33 messages postés
   Posté le 01-02-2005 à 19:02:09   Voir le profil de GTI 1600 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GTI 1600   

Niquel la caisse !!! Et le faisceau , ca a l air si simple LOL
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2005 à 16:39:20   

Mauvaise nouvelle pour moi

Apres avoir constater une fumée se degageant du moteur, je me suis aperçu que le bloc etait plein d'huile, pensant d'abord a une fuite...

Puis une fois sur fosse j'ai compris que mon reniflard d'huile qui n'est pas branché, souffle fort et de la vapeur d'huile , si bien que j'ai de l'huile qui ruisselle sous la caisse jusque sur le silencieux arriere
J'a ifait le plein d'huile il 'y a 200bornes et le niveau apparait tout juste sur la jauge!

Du coup j'ai pris les compressions, et j'ai tous mes cylindres compris entre 11.5 et 12, mise à part le 3eme qui affiche 7 bars

Donc je pense que le piston a du casser au niveau de la segmentation comme c'est souvent le cas sur les tct.
Ca m'apprendra à rouler sans avoir pris le temps de refaire ma carto correctement.
Bref je peux le certifier, attention à ne pas rouler avec trop de pression, et surtout sans modifier la gestion...

Demain je déculasse et sort les pistons avec mon copain jf pour voir ce qui s'est passé, et l'étendue des degats, en esperant que mon bloc n'ai pas morflé
Zebulonzzz
Pilote RaceCar
Zebulonzzz
1297 messages postés
   Posté le 04-02-2005 à 16:56:21   Voir le profil de Zebulonzzz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zebulonzzz   

Arf ! pas de bol ça...

J'espère pour toi que tu n'auras pas de mauvaises surprises...



--------------------
205 T16 FRT
Membre désinscrit
   Posté le 05-02-2005 à 19:45:34   

Bon j'ai bossé ce matin avec mon ami, en 3h00 c'était reglé...

Apres avoir déculassé, on trouve rien d'anormal, les cylindre ne sont pas marqués, rayés...








Du coup on sort l'ensemble piston-bielle n°3 et là
Le piston est cassé à deux endroits sur la jupe, au niveau des gorges...
Je sors les autres pistons, et m'aperçoit qu'il sont fendus également entre les gorges mais pas cassés (mais poubelle quand même!)

La culasse a quelques petites traces de cliquetis mais pas importantes, par contre elle est fissurée en quelques endroits, donc je vais voir si c'est grave ou non avec un rectifieur.











Donc je suis un peu déçu, mais pas surpris du résultat, ça m'apprendra à être pressé.

La suite très vite j'espère
asphalt
Pilote RaceCar
1219 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 20:16:33   Voir le profil de asphalt (Offline)   Répondre à ce message   http://www.tsm.fr.nr   Envoyer un message privé à asphalt   

projet qui avance bien, courage pour la suite


--------------------
Zebulonzzz
Pilote RaceCar
Zebulonzzz
1297 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 20:08:02   Voir le profil de Zebulonzzz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zebulonzzz   

Je te souhaite que ce soit possible de rectifier tout ça... sans que ça te fasse trop de frais...

Bon courage en tout cas...



--------------------
205 T16 FRT
Membre désinscrit
   Posté le 07-02-2005 à 20:27:14   

putain... la franchement c pas de cul...c du au fait que tu n 'ai pas assez enrichiepar rapport a la pression ou une bidouille...!???
Membre désinscrit
   Posté le 07-02-2005 à 21:15:37   

C'est du à une trop forte pression de sural (a laquelle on peut ajouter une gestion d'origine, un echangeur trop petit et un moteur n'etant plus tout jeune...)

Bref, ça calme, mais bon, on va dire que c'est un mal pour un bien ;-)

J'attend les pistons neufs ainsi qu'un necessaire de montage et apres on r'met ça!
juju
Pilote RaceCar
juju
2939 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 21:51:24   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

comme je t'ai dit pascal l'autre fois.. mets un échangeur de GTT, il est plus gros que celui de Uno Turbo IE... c possible que ça vienne de là... ce sont des réactions en chaine en principe... turbo qui prend pas assez d'air... donc tu augmente la pression... et lorsquee tu augmente la pression c le moteur qui prend surtout si tu enrichis pas en essence par la suite


--------------------
RED ZONE MANIAC
Membre confirmé
18 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 17:16:44   Voir le profil de RED ZONE MANIAC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à RED ZONE MANIAC   

ouai enfin vu la geule des pistons c'est pas un probléme de richesse

mais bel et bien de pression

aprés 1.0 b c'est du surci


--------------------
Les seuls limites sont dans nos têtes.....

Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2005 à 14:00:00   

Bon bin en attendant le remontage, voici quelques photos pour vous faire patienter

Ici la transformation de mon compte tour.

En effet le type d'allumage etant different entre le tct et les gti, l'info compte tour est inadaptée et donc le compte tour ne marche pas.

Solution remplacer le compte tour d'origine par un modèle compatible avec les allumage jumo statique psa.



Ici vu du bloc compteur donneur d'organe, origine zx 1.9i (merci mon petit cicou adoré ;-) )



une fois le compte tour déposé



Vue de l'arriere du compte tour zx



dépose de l'aiguille




Une voie le mecanisme deposé



Meme chose pour le compte tour de la 205






Voilà le mécanisme de zx adapté sur le fond de compte tour d'origine




Une fois le tout remonté



Et ici la decoupe obligatoire à l'arriere du bloc pour faire passer le nouveau mecanisme!
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2005 à 14:09:05   

Quelques pièces en attente de montage...


Mes 4 pistons tct neufs avec segments et axes, et la sonde thermocouple accompagné de son raccord de montage


Un piston d'un peu plus près


Les coussinets de bielle ainsi que le ressort et le piston de la pompe à huile (par precaution...)

Donc qd j'aurais fini de travailler mes bielles je montes les pistons et zou en avant le remontage, j'espere le week end prochain
Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2005 à 01:00:14   

Du nouveau...

Equilibrage des bielles au gramme pres...




Fabrication de la poulie réglable par un copain





Quelques pièces neuves

Les 4 pistons neufs, sonde thermocouple et son olive

piston tct creux

coussinets de bielles, piston+ ressort de decharge pompe à huile


Joint de culasse cote réparation (+0.2mm) pochette rodage, kit goujons de culasse, déglaceuse...


déglaçage des cylindres (merci cicou!)



La culasse, une fois refaite et assemblée (joints de queue de soupapes, rodage des soupapes, réglage du jeu, controle, nettoyage...)


Mise en place des pistons-bielles dans le bloc


Serrage des chapeaux de bielle à la clé angulaire


Culasse en place et distibution calée


Et voilà on y est arrivé:


Après un remplissage des liquides, et un bon amorçage de la pompe à huile, ça a demarré au quart de tour

Donc pour l'instant je rode tranquillou mais ça à l'air de bien tourner, j'ai dejà fait 50 bornes lol
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 RaceCaR Le Forum  Compétition Circuit Rallye  Vos Voitures de rallye, circuit, run  TCT scalp ;)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum