Sujet :

TCT scalp ;)

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   Posté le 31-01-2005 à 17:26:21   

Bah voilà,il s'y met pas alors je m'y colle,j'estime qu'avec le taf qu'il a fait dessus sa titine mérite d'être sur ce forum j'espère qu'il m'en voudra pas lol (source: JSO )


PARTIE FAISCEAU :

"Bon après m'être amusé quelques mois avec un 16S sous le capot de ma 205, et après avoir gouté au tct dans la 205 de mamy à qui j'ai fait le faisceau, j'ai décidé de passer au turbal...

Voulant tout d'abord transformer mon 1.9 16s en turbo, je suis tombé sur une occasion de tct, car je voulais simplement la gestion au départ puis finalement, mon budget m'a permis de prendre le moteur avec

Donc, après avoir acheté le faisceau + boitier, je me suis mis à bosser pour remettre le faisceau en état, une personne à eu la main lourde sur la pince coupante et a simplement sectionné le faisceau en deux à 30cm de la prise du calculateur: un régal :o








Donc transformation de ma table de salon en atelier: multimètre, station à souder, gaines thermo, schémas peugeot etc... et c'est parti pour 2 soirées de taf!



Ouverture du faisceau, suppression de ce qui ne me servira plus, repérage à l'aide de bagues...


Schéma de principe et de cablage


Suppression de quelques fils et broches diverses


Repérage-Baguage


Les deux connecteurs ronds d'origine noir et marron




Réparation du faisceau: soudure+gaine thermo

Réparation des 3 cables blindés (capteur régime, capteur cliquetis, sonde lambda)

Dénuder soigneusement et séparer les deux conducteurs et la tresse de blindage


placer la gaine thermo puis souder les 2 conducteurs puis le blindage


préparation d'une bande de papier alu pour assurer un blindage de la gaine efficace

enrouler bien serré le papier alu (et la marmotte?)

Et maintenir le tout avec du chaterton bien tendu... ça fait pas élégant, ça fait de l'épaisseur, mais c'est efficace!


Une fois le racommodage terminé!



Ensuite à la places des gros connecteurs de série, j'ai décidé d'utiliser des connecteurs ronds beaucoup plus petits et neufs...



Un pour tout ce qui appartient à la gestion moteur, et l'autre pour les sondes diverses etc...





Une fois terminés ça fait plus propre d'un coup...
Le troisieme connecteur est un deux voies regroupant l'alim de la pompe à essence et l'exitation du démarreur, ceux-ci ayant besoin d'une intensité supérieure j'ai prévu des broches plus "*@§!*"équentes.



Une fois le faisceau quasiment terminé ça donne ça, et Boucan (mon chat) à vérifier que c'était en conformité




Les différentes parties






Vue d'ensemble avec le boitier et la sonde lambda


Message édité le 21-04-2005 à 13:14:59 par CaRoline
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   Posté le 31-01-2005 à 17:28:55   

LE MOTEUR


Bon la suite du montage

Pour commencer quelques photos du moteur après l'achat, il a séjourné 1 ou 2 ans dehors ou je ne sais où, et il a bien été oxydé (rouille et alu piqué..)





Vues du fameux support moteur coté distribution



Le petit turbal (qui n'avait pas de jeu)






Vues d'ensemble...



L'embrayage et le volant moteur une fois déposés, ils sont proche du neuf lol


J'ai par la suite effectué un petit décrassage moteur puis remplacé le kit distribution et la pompe à eau...


Ceci fait commence alors les grandes opérations...

La dépose de mon moteur "d'origine"





Les derniers moments du 16S


On désosse tout ce qui gène...

Et voilà au bout de 3h de taf tout seul comme un grand




Dépose de la boite mi16


Vue du bloc 16s avec l'embrayage je j'avais mis neuf lors de son montage il y a 6 mois environ...






Et voilà le bloc tct après sa mise en place dans la caisse (merci K@ro pour ton aide précieuse ;-) )
Merci à Cissou pour m'avoir fourni le support supérieur qui me manquait :-)



Ici avec la mise en place du faisceau sur le moteur



Vue du col de cygne modifié (un régal à faire :no: )




Réparage et modification du faisceau coté caisse




Modification de la position du radiateur (rabaissé pour laisser la place à l'échangeur de fiat uno turbo ie)
Mise en place des conduits et durits pour le turbo et le circuit de refroidissement (merci à mamy pour son aide)
Adoption d'un vase d'expansion de BX
Mise en place des durits d'essence blindées
Etc...
Vidange et remplacement du filtre à huile par un de super5gtturbo pour l'encombrement

Puis viennent les premiers essais; après amorce du circuit d'huile, pas d'allumage et pas d'injection mais pompe à essence qui dé*@!
Des doutes sur le module d'allumage qu'on m'avait donné (neuf mais surement pas le bon modèle)
Essai d'un autre module, et les étincelles claquent :-)

Mais toujours pas d'injection... je demonte mes injecteurs et une mauvaise odeur d'essence pourrie... ils doivent êtres bouchés.
Et comme je suis un peu veinard, je retrouve 4 injecteurs de tct qu'on m'avait donné il y a un moment, donc je les remplace puis après essai ça pulvérise comme il faut :-)

Donc remontage coup de clé et zou au quart de tour
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2005 à 17:33:45   

Une pitite vidéo : http://perso.wanadoo.fr/scalp06/205tct/1ere_sortie_tct.wmv


La dump est montée , c'est vraiment pas discret, mais c'est un régal à entendre

J'ai monté également le robinet de pression, j'ai utilisé et testé differents montages, mais j'arrive pas à avoir ce que je veux



POWERDYN

logiciel powerdyn, qui permet de faire des relevés de courbes de puissance, à l'aide d'un pc (analyse du fichier son relevé par la prise entrée son dans le pc portable, mais plusieurs solutions sont possibles...)

Donc tout d'abord il a fallu chopper un signal correct d'impultion d'allumage.

Donc avec l'aide d'un oscilloscope numérique ( :o 3000euros la bébette), on a retrouvé le signal sur le faisceau entre calculateur et module d'allumage, il a fallu ensuite à l'aide d'un petit montage faire chuter la tension à 1 Volt maxi pour ne pas saturer l'entrée de la carte son du pc.








Et c'est parti, on branche la prise jack sur le pc puis on paramètre le logiciel en fonction du type d'allumage (nb d'étincelles par tour)



Et voilà la courbe tracée par le logiciel après l'acquisition du signal.
Environ 170ch et 310Nm avec 1bar en crete et 850gr en stabilisé (qui implique la chute de couple après 3500Tr/mn.

La chute et la bosse à 5500 tr/mn est due à un raccord de goudron sur la piste de relevé, on refera des essais dés que possible sur une piste plus propre avec différents essais de configuration.

juju
   Posté le 31-01-2005 à 17:52:11   

tjs aussi belle... mais ça avance pas


le roi des faisceaux!!!!
Olive_GTi_1600
   Posté le 31-01-2005 à 18:44:27   

g fai un peti tour hier soir dedans ! y a pas de mots pour décrire le machin c inhumain sa fai que pousser !
super taff
bravo scalpette
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2005 à 19:02:34   

Franchement je suis impressionné par le travail effectué dessus!!!
9a doit pousser fort j'imagine



Merci mon poussin, t vraiment un amour
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2005 à 23:23:01   

Du coup je vais continuer un peu le post...

Donc depuis, je me suis amusé a dresser les puces
C'est pas tres facile, et c'est surtout dangereux pour la mecanique, donc y aller avec grande précaution

Avec mon programme, je peux desormais retoucher a volonté mes cartographies d'injection, d'allumage de pression turbo, ainsi que les securité pression et regime de rupture!
Mais il faut s'armer de connaissance et d'outils pour pouvoir mener la mise au point dans de bonnes condition et avec efficacité.
Bientot, passage sur banc de puissance pour reglage et relevé de puissance et couple.

Dans ma config actuelle, c'est à dire stock avec eprom d'origine, ligne en 63mm et 1.1 de pression turbo, ça pousse fort sympatiquement, mais la puissance est mal exploitée à cause de la boite de vitesse trop courte (mi16). Du coup ma vitesse maxi au rupteur (6200tr/mn d'origine) est de 195km/h chrono environ.

Donc j'ai trouvé une boite 1.9be1 qui est suffisemment longue pour exploiter le couple et la puissance du tct, l'embrayage d'origine va laisser place à un 4 patin metal fritté rigide (je vais le faire faire demain) et je pourrai donc remplacer embrayge et BV (prevu dans la quinzaine si tout va bien.





Sinon la puissance c'est bien beau mais il faut la faire passer et pouvoir s'arreter en cas de besoin.

Du coup je vais monter quelques pièces que j'ai récupéré ce week end:


Fusées de 309GTI


Triangles de 309GTI (plus larges que 205GTI)


Berceau 309GTI (barre stab 21mm au lieu de 17)


Train Ar 309GTI (à disque et plus large que celui de 205GTI)


Ensemble de freinage de 307HDI en 283*26mm (à venir)


Il me manque les cardans de 309 pour pouvoir monter le train av, donc je recherche ça activement
Zebulonzzz
   Posté le 01-02-2005 à 00:12:16   

Pas mal ton nouveau chassis...

Par contre tu n'as pas forcément besoin de changer tes cardans...

Il faut juste que ta caisse soit un peu + rabaissé que l'origine...

Et le fait de changer les fusées par celle de 309, tu me diras si tu vois une grosse différence car je n'ai pas jugé utile de le faire moi ...elles sont + lourdes et on gagne rien je pense...

Et pour le train de 309 GTI, tu as aussi celui de 309 GTI 16 qui est encore + performant avec la barre stabilisatrice de 21mm au lieu de 20mm et une géométrie des bras qui changent... avec un lèger carrosage...

Penses aussi à rigidifier ton berceau en le renforcant par des points de soudure et avec une barre anti-rapprochement inférieure de chez Wietchers,par exemple, qui convient parfaitement...

Avec tout ça, il va te manquer des chevaux tellement tu vas tenir le pavé...

P.S : conseil mets le code underground à ta présentation comme Cicou13, Pat27 et moi... car ta voiture est illégale sur route et ce serait con que tu te la fasses repérer par la volaille sur le site vu toute la pub qu'on fait avec les stickers RaceCar sur PDC...

juju
   Posté le 01-02-2005 à 00:15:18   

Là, au moins tu pourras l'amener sur circuit.. elle sera plus efficace tu verras

Message édité le 01-02-2005 à 00:17:23 par juju
Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2005 à 00:33:24   

Pour mes cardans, ce sont des 1.6... donc petits moyeux, obligé de les remplacer, et je pense pas que ce soit une trop bonne idée de mettre les cardans de 205, il risque d'y avoit beaucoup de contrainte s'ils sont trop court.

Qd aux fusées de 205 et 309, c'est les mêmes pièces (même ref chez peugeot) donc c'est peut etre pour ça que t'a pas vu de difference lol!!!
Zebulonzzz
   Posté le 01-02-2005 à 00:38:44   

Ok pour les fusées je m'en doutai un peu mais comme j'etais pas certain...

Par contre pour les cardans je suis sur de moi...

Si ta caisse est rabaissé, tu gagnes sur la longueur du cardan de 205 qui est plus court que celui de 309 et tu reste dans des normes acceptables de contraintes...

je l'ai sur ma caisse et no soucy...

Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2005 à 08:37:31   

Zebulonzzz a écrit :


P.S : conseil mets le code underground à ta présentation comme Cicou13, Pat27 et moi... car ta voiture est illégale sur route et ce serait con que tu te la fasses repérer par la volaille sur le site vu toute la pub qu'on fait avec les stickers RaceCar sur PDC... [/#]


komen c ki fo faire
GTI 1600
   Posté le 01-02-2005 à 19:02:09   

Niquel la caisse !!! Et le faisceau , ca a l air si simple LOL
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2005 à 16:39:20   

Mauvaise nouvelle pour moi

Apres avoir constater une fumée se degageant du moteur, je me suis aperçu que le bloc etait plein d'huile, pensant d'abord a une fuite...

Puis une fois sur fosse j'ai compris que mon reniflard d'huile qui n'est pas branché, souffle fort et de la vapeur d'huile , si bien que j'ai de l'huile qui ruisselle sous la caisse jusque sur le silencieux arriere
J'a ifait le plein d'huile il 'y a 200bornes et le niveau apparait tout juste sur la jauge!

Du coup j'ai pris les compressions, et j'ai tous mes cylindres compris entre 11.5 et 12, mise à part le 3eme qui affiche 7 bars

Donc je pense que le piston a du casser au niveau de la segmentation comme c'est souvent le cas sur les tct.
Ca m'apprendra à rouler sans avoir pris le temps de refaire ma carto correctement.
Bref je peux le certifier, attention à ne pas rouler avec trop de pression, et surtout sans modifier la gestion...

Demain je déculasse et sort les pistons avec mon copain jf pour voir ce qui s'est passé, et l'étendue des degats, en esperant que mon bloc n'ai pas morflé
Zebulonzzz
   Posté le 04-02-2005 à 16:56:21   

Arf ! pas de bol ça...

J'espère pour toi que tu n'auras pas de mauvaises surprises...

Membre désinscrit
   Posté le 05-02-2005 à 19:45:34   

Bon j'ai bossé ce matin avec mon ami, en 3h00 c'était reglé...

Apres avoir déculassé, on trouve rien d'anormal, les cylindre ne sont pas marqués, rayés...








Du coup on sort l'ensemble piston-bielle n°3 et là
Le piston est cassé à deux endroits sur la jupe, au niveau des gorges...
Je sors les autres pistons, et m'aperçoit qu'il sont fendus également entre les gorges mais pas cassés (mais poubelle quand même!)

La culasse a quelques petites traces de cliquetis mais pas importantes, par contre elle est fissurée en quelques endroits, donc je vais voir si c'est grave ou non avec un rectifieur.











Donc je suis un peu déçu, mais pas surpris du résultat, ça m'apprendra à être pressé.

La suite très vite j'espère
asphalt
   Posté le 06-02-2005 à 20:16:33   

projet qui avance bien, courage pour la suite
Zebulonzzz
   Posté le 07-02-2005 à 20:08:02   

Je te souhaite que ce soit possible de rectifier tout ça... sans que ça te fasse trop de frais...

Bon courage en tout cas...

Membre désinscrit
   Posté le 07-02-2005 à 20:27:14   

putain... la franchement c pas de cul...c du au fait que tu n 'ai pas assez enrichiepar rapport a la pression ou une bidouille...!???
Membre désinscrit
   Posté le 07-02-2005 à 21:15:37   

C'est du à une trop forte pression de sural (a laquelle on peut ajouter une gestion d'origine, un echangeur trop petit et un moteur n'etant plus tout jeune...)

Bref, ça calme, mais bon, on va dire que c'est un mal pour un bien ;-)

J'attend les pistons neufs ainsi qu'un necessaire de montage et apres on r'met ça!
juju
   Posté le 07-02-2005 à 21:51:24   

comme je t'ai dit pascal l'autre fois.. mets un échangeur de GTT, il est plus gros que celui de Uno Turbo IE... c possible que ça vienne de là... ce sont des réactions en chaine en principe... turbo qui prend pas assez d'air... donc tu augmente la pression... et lorsquee tu augmente la pression c le moteur qui prend surtout si tu enrichis pas en essence par la suite
RED ZONE MANIAC
   Posté le 08-02-2005 à 17:16:44   

ouai enfin vu la geule des pistons c'est pas un probléme de richesse

mais bel et bien de pression

aprés 1.0 b c'est du surci
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2005 à 14:00:00   

Bon bin en attendant le remontage, voici quelques photos pour vous faire patienter

Ici la transformation de mon compte tour.

En effet le type d'allumage etant different entre le tct et les gti, l'info compte tour est inadaptée et donc le compte tour ne marche pas.

Solution remplacer le compte tour d'origine par un modèle compatible avec les allumage jumo statique psa.



Ici vu du bloc compteur donneur d'organe, origine zx 1.9i (merci mon petit cicou adoré ;-) )



une fois le compte tour déposé



Vue de l'arriere du compte tour zx



dépose de l'aiguille




Une voie le mecanisme deposé



Meme chose pour le compte tour de la 205






Voilà le mécanisme de zx adapté sur le fond de compte tour d'origine




Une fois le tout remonté



Et ici la decoupe obligatoire à l'arriere du bloc pour faire passer le nouveau mecanisme!
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2005 à 14:09:05   

Quelques pièces en attente de montage...


Mes 4 pistons tct neufs avec segments et axes, et la sonde thermocouple accompagné de son raccord de montage


Un piston d'un peu plus près


Les coussinets de bielle ainsi que le ressort et le piston de la pompe à huile (par precaution...)

Donc qd j'aurais fini de travailler mes bielles je montes les pistons et zou en avant le remontage, j'espere le week end prochain
Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2005 à 01:00:14   

Du nouveau...

Equilibrage des bielles au gramme pres...




Fabrication de la poulie réglable par un copain





Quelques pièces neuves

Les 4 pistons neufs, sonde thermocouple et son olive

piston tct creux

coussinets de bielles, piston+ ressort de decharge pompe à huile


Joint de culasse cote réparation (+0.2mm) pochette rodage, kit goujons de culasse, déglaceuse...


déglaçage des cylindres (merci cicou!)



La culasse, une fois refaite et assemblée (joints de queue de soupapes, rodage des soupapes, réglage du jeu, controle, nettoyage...)


Mise en place des pistons-bielles dans le bloc


Serrage des chapeaux de bielle à la clé angulaire


Culasse en place et distibution calée


Et voilà on y est arrivé:


Après un remplissage des liquides, et un bon amorçage de la pompe à huile, ça a demarré au quart de tour

Donc pour l'instant je rode tranquillou mais ça à l'air de bien tourner, j'ai dejà fait 50 bornes lol
PatAngel
   Posté le 18-03-2005 à 07:53:02   

Allez plus que 950 bornes

en totu cas bravo pour le boulot fait
on espere que cette fois c'est bon ca sera fiable
alexgti
   Posté le 18-03-2005 à 15:16:57   

tu as fais un super boulo
Zebulonzzz
   Posté le 21-03-2005 à 14:39:29   

Bravo pour le boulot

Une fois bien rodé ce Tct va encore faire parler de lui sur les runs ...

asphalt
   Posté le 21-03-2005 à 21:10:17   

super boulot!

ca va avoiner sa grosse moman en slip

bonne continuation
Membre désinscrit
   Posté le 21-03-2005 à 22:43:24   

asphalt a écrit :

super boulot!

ca va avoiner sa grosse moman en slip

bonne continuation




Membre désinscrit
   Posté le 03-04-2005 à 10:44:39   

Bon bin pendant le rodage j'ai un petit peu travaillé dessus!

Modif de ma waste gate pour installer une de t3 alpine turbo beaucoup plus rigide que celle du tct.

En attendant de peindre mes jantes 1900, j'ai mis mon deuxieme jeu de jante 1900 mais qui sont peinte façon griffe noire avec le rebord alu.

Et hier, remplacement du train avant complet par un train de 309 GTI.

Pivots, triangles plus longs, grosse barre stab en 21, les cardans de 309D tout niqués (merci cicou le gay )

Et la cerise sur le gateau: les freins de 307 en 283mm

Ca freine

Prochaine étape, le train arriere 309 avec disques percés rainurés et plaquettes ferrodo ds2500 avec mes 2 cables de frein à main neuf...

Manque plus que du temps pour le poser

Des photos bientôt
cicou13
   Posté le 03-04-2005 à 12:06:31   

scalp06 a écrit :

Bon bin pendant le rodage j'ai un petit peu travaillé dessus!

Modif de ma waste gate pour installer une de t3 alpine turbo beaucoup plus rigide que celle du tct.

En attendant de peindre mes jantes 1900, j'ai mis mon deuxieme jeu de jante 1900 mais qui sont peinte façon griffe noire avec le rebord alu.

Et hier, remplacement du train avant complet par un train de 309 GTI.

Pivots, triangles plus longs, grosse barre stab en 21, les cardans de 309D tout niqués (merci cicou le gay )

Et la cerise sur le gateau: les freins de 307 en 283mm

Ca freine

Prochaine étape, le train arriere 309 avec disques percés rainurés et plaquettes ferrodo ds2500 avec mes 2 cables de frein à main neuf...

Manque plus que du temps pour le poser

Des photos bientôt


Ca c'est pour les cardans
Et n'oubli pas que je t'ai trouvé des etriers pas chere pas chere hinnnnnn!!!!!!!!!
ben_gt
   Posté le 03-04-2005 à 20:21:28   

pas mal tout ca, mais je sais pas trop comment on peut exploité le moteur avec des train si pe large et une caisse pas totalement rigide ;-).

pkoi avoir changer la boite, ca patiné sour tt les rapport avec l'ancienne ???
meme pas 200 t parfait comme vitesse de pointe...


par contre j'ai pas torp compris comment marché ta poulie réglable...?
Membre désinscrit
   Posté le 04-04-2005 à 18:14:45   

Bin je met les trains de 309 GTI histoire de poser la voiture un peu plus au sol et elargir les voies.

Apres je dis pas que ma voiture est exploitable, au contraire, mais moi ça me convient, je suis pas un fou du volant, je me fait plaisir avec ce que j'ai sans chercher les limites ou faire des chronos!

Pour la boite oui je l'ai remplacée car vraiment trop courte par rapport au moteur.
Ca patine en 1,2,3 et sur 1 et 2 c trop court pour exploiter le turbo... De plus il ne faut pas oublier que le rupteur du tct est à 6100 6200 tr/mn.
Tu perds 1000tr/mn par rapport au mi16 avec la même boite, je te laisse imaginer la suite... 190 au rupteur c'est léger je trouve, même en roulant tranquile à 130 ça gueulait.


Pour la poulie elle marche comme toute les poulies reglable je pense tu en a jamais monté ou reglée?

a+
ben_gt
   Posté le 04-04-2005 à 18:28:09   

ok pour la boite et c vrai qu'on é pas tjr ds les ES et que sur autoroute c chiant.

pour la poulie si justement j'en é monté déja et j'en é encore une dans le garage, sur la mienne la partie centrale est claveté sur l'aac et la partie extérieure est bouloné a la centrale (jusque l'a c comme sur la tienne) mais les trous de la poulie extérieur sont oblong pour permettre un décalage angulaire entre les 2 partie de la poulie, de ce fait le centre et l'aac ne bouge pas et par l'intermédiaire des oblong la partie extérieur ou porte la courroie peut un peu tourner...

sur la tienne je ne vois pas les trous oblong...?
ben_gt
   Posté le 04-04-2005 à 18:31:39   

ok j'ai rien dit, les oblong sont sur la pieces en alu et caché par les tete de vis, autant pour moi.
Membre désinscrit
   Posté le 04-04-2005 à 19:12:15   

voilà ;-)
ben_gt
   Posté le 04-04-2005 à 21:01:18   

tu as gagné quoi en montant le poulie réglable, tu as un aac dessus ou ct juste pour peaufiner le calage d'origine ?
sebgtgris
   Posté le 06-04-2005 à 22:43:52   

bo boulot scalp....

Ca commence a me plaire tout ca !!!

envoie des tofs....
Membre désinscrit
   Posté le 07-04-2005 à 07:42:47   

Putain je suis degouté....

J'ai remplacé le cardan long par un echange standard avt hier, et ça claquait encore un peu en virage, puis de plus en plus des deux coté, et hier soir la boite s'est vidangée toute seule, le cardan long a du sortir de son logement, on dirait que le roulement du palier a cassé car la bague interieure se promene sur l'arbre
Putain depuis que j'ai mis ce train et ces cardans c'est la merde, j'arrive pas a trouver la couille, j'espere juste que ma boite à pas cassé à cause de ça.

Ma sortie à orange samedi avec cicou risque d'etre comprise je crois

Je cherche un endroit pour jetter ma 205 car à la casse ils en veulent même pas
cicou13
   Posté le 07-04-2005 à 12:24:56   

tu peus la jeter chez moi si tu veus!!
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2005 à 21:56:47   

cicou13 a écrit :

tu peus la jeter chez moi si tu veus!!



ok on partage
gt1700
   Posté le 20-04-2005 à 13:05:25   

beau boulot !!!
christ
   Posté le 23-04-2005 à 00:09:39   

salut tu dit plus haut que tu vas modifier l' eeprom , donc tu vas tjrs mettre plus 1 b ?? tu as quoi comme boitier ? sinon sacre boulot chapeau
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2005 à 00:52:08   

Salut, non je compte pas mettre plus d'un bar pour le moment.

En ce moment je tourne à 1bar maxi.

Pour le boitier c un type 802, j'ai tout ce qu'il faut pour modifier mon eprom, me manque juste du temps, car c'est assez long.

Je viens juste d'aller faire des relevés de lambda et de température echappement, mais j'ai un soucis, la voiture ne tire plus du tout, ça le fait pas tout le temps, mais tres souvent: quand j'appuie elle comment à partir puis elle s'arrete de pousser juste apres et elle peine carrement à monter dans les tours, limite comme une 1.9l.
Ca m'avait fait pareil en haut du mont ventoux puis ça s'ameliorait en redescendant puis à marseille le lendemain c'etait un avion et là ça chie encore de plus belle, ça me saoule grave!!!
Pourtant au mano je prend bien ma pressionmais arrivé à 4000 elle bloque, de plus en relevé lambda je me retrouve riche.

J'ai pensé au filtre à air trop petit, mal placé et encrassé, à l'echangeur trop petit...
Ce soir j'ai viré le filtre à air pour tester et c pareil, j'espere que je vais vite trouver car ça me bloque pour avancer la mise au point.

et puis merde je vais me coucher que demain matin je vais changer mon train arriere avec cicou et je dois pas arriver en retard :-)
cicou13
   Posté le 23-04-2005 à 06:44:30   

Pour le retard tu a pas intéré,et si tu en a marre de ta voiture tu peus toujours me la laisser demain,je pense que j'aurais une place pour la garder
Membre désinscrit
   Posté le 25-04-2005 à 01:18:17   

Du nouveau!

C'est bien beau un gros moteur, mais il ne faut pas oublier le chassis!

Donc je m'en suis occupé, il etait temps car un tct avec des trains de 1.6, tambours etc, ça la fout mal

Donc tout d'abord installation du train avant complet de 309gti.

Pivots, triangles, transmissions, barre stabilisatrice.

Puis remplacement des freins en 247mm par du 283mm avec etriers de 307 (merci cicou) avec flexibles aviation et dot5.



Disques plaquettes et cables de frein à main neufs


Le tout monté


Ca rempli bien les jantes du coup!


Le train large vu de face.

Puis samedi 7h30 du matin direction le travail à cicou pour la pose du train arriere 309gti.


Le train arriere 309gti equipé avec mes amortisseurs koni reglables, disques percés rainurés et plaquettes ferrodo ds2500


Mon train d'origine à tambour qui prend sa retraite


montage des flexibles aviation et vue de ma ligne libérée en inox 63mm


le train bientôt en place


Mais oui t'es bogoss malrasé




Train en place et freins purgés









Ca se voit que l'arriere est plus haut que l'avant???


Ok alors c'est parti pour un decrantage








Ca va mieux comme ça!


Voilà un grand merci à cicou qui a bossé vite et bien!
N'hesitez pas à lui confier votre voiture, c'est du serieux ce ptit gars


Bon c'est pas la peine de dire que ça va mieux niveau freinage et chassis!

Me manque plus qu'un bon moteur mais ça devrait plus trop tarder ;-)
Zebulonzzz
   Posté le 25-04-2005 à 15:14:41   

Niveau châssis c'est vrai que ça craignait avant c'est bien mieux à présent
sebgtgris
   Posté le 29-04-2005 à 21:57:57   

Là ca commence à être du travail coorect....

Bonne courage pour la nouvelle panne !!!!!

A+

P.S.: Moi avec ma gt je suis obligé de bidouiller moi même pour la foutre en panne tu imagine. Qui peut croire ca d'un gtt .....
jo s16
   Posté le 01-05-2005 à 09:17:57   

super beau reportage!!!!!!

et tres beau projet
radikalcool
   Posté le 02-05-2005 à 20:19:02   

hello

pour faire original

BO TRES BOO HARCHI BO

au plaisir de te revoir et d un peut plus discuter de ta prepa et du reste
vince
   Posté le 03-05-2005 à 20:30:20   

déjà vu sur plusieurs forums, mais je ne me lasse pas de revoir les reportages photos de Scalp et sa 1600!

encore bravo pour le boulot, on voit la maitrise et la passion! ça fait plaisir! bravo!

le meuble Louis XIV et la GTi de 84, ça va bien ensemble


Membre désinscrit
   Posté le 04-05-2005 à 23:17:48   

Merci pour les compliments!!!

Malheureusement, la petite coquine ne veut rien savoir, elle a un gros souis depuis la sortie gticoncept (qui a commencé dans la montée du ventoux!!!)

Donc pour l'instant c'est pas encore l'optimisation du moteur comme j'aimerai depuis la fin du rodage, mais c'est recherche de panne lol!

Je pense que je vais pas tarder à trouver son soucis (perte de puissance enorme quand le turbo charge), apres bougies et faisceau allumage neufs, controle de la pression d'essence , des injecteurs, du filtre à air etc... je trouve pas le probleme, mais demain je vais m'y pencher serieusement avec un ami et le diag facom.

Voilà je me languis de la redecouvrir me coller au siege et faire patiner les pneux et l'embrayage :-)
radikalcool
   Posté le 05-05-2005 à 05:35:56   

au plaisir

et bon courage
Membre désinscrit
   Posté le 31-05-2005 à 16:56:25   

UP


Des fois qu'on l'oublie j'lai deja oubliée moi cte merguez
cicou13
   Posté le 31-05-2005 à 21:28:11   

ohhhhhhhhhhhhhhhh mon choux tu déprime
elle rame ta merguez
Non on va y arriver a la faire marcher comme il faus
TOM
   Posté le 14-09-2005 à 11:48:00   

Un ti UP, alors ça renvoit!
Zebulonzzz
   Posté le 14-09-2005 à 18:10:50   

T'inquietes, je t'oublie pas non plus
cicou13
   Posté le 15-01-2006 à 20:33:00   

Alors c'est bon la greffe a pris ou pas???

Met nous des photos un peus
Membre désinscrit
   Posté le 16-01-2006 à 05:25:50   

La greffe est longue mdr!
Heureusement que j'opère à vif sans anesthésie sinon elle se serait plus jamais reveillée la cochone....
Allez promis quelques photos d'ici peu (d'ici que je les prennent en fait lol)
Membre désinscrit
   Posté le 16-01-2006 à 08:44:58   

scalp06 a écrit :

La greffe est longue mdr!
Heureusement que j'opère à vif sans anesthésie sinon elle se serait plus jamais reveillée la cochone....
Allez promis quelques photos d'ici peu (d'ici que je les prennent en fait lol)


aller un effort qq tofs
ce qui serait encore mieux c que nos 3 TCT puissent enfin rouler .... Ensemble!
Membre désinscrit
   Posté le 16-01-2006 à 09:47:54   

Alors pour faire patienter, voici quelques photos...

Mon turbo d'origine T25 qui a rendu l'âme (perte de puissance en haut regime, fuméee tres importante à l'echappement)
On voit ici que la turbine d'echappemnt à litteralement brulée, les ailettes sont désintegrées, la coupelle pare flamme à fondu et la butée interieur d'etanchéité à dur lacher egalement...





Ici une vue de mes turbos en partie demontés, le t25 d'origine et un T3 de R21Turbo
Notez la difference de taille de chaque pièce.






Ici les carters compresseurs




Là les corps centraux equipés des turbines




Et là les carters échappement (notez la spécificité du carter d'origine pour se raccorder sur l'echappement)
Le carter est largement fissuré




Sur cette vue on peut voir la bride du carter du T3 qui a été rectifiée afin d'eliminer l'epaulement specifique du montage renault et qui va nous déranger pour l'adaptation...



Voici les bride que j'ai fait réaliser en decoupe laser en inox 10mm pour faire la descente d'echappement sur mesure.



Une fois l'ensemble turbo-collecteur assemblés et montés sur le moteur (A savoir que c'est impossible de les faire passer entre moteur et tablier sans enlever au moins un support moteur )




Une vue de l'arrivée d'huile dont le raccord a été modifié (diametre et filetages different entre les 2 turbos)




Pour finir 2 photos (désolé encore pour la qualité j'ai oublié mon apn hier) de la descente que je suis en train de faire en inox 63mm






Mes injecteurs 335cc à 3bar




Mon disque embrayage 4 patins metal fritté amorti Sachs



Ca touche presque à sa fin mais c'est beaucoup de modifs quand même!
TOM
   Posté le 16-01-2006 à 12:52:25   

bien sympathique tout ça!! ptite différence entre le t25 et le t3!!
Vivement que ça tourne!!!

HS: Au fait Scalp pourrais tu m'envoyer par mail la photo de tes différents injecteurs au niveau du diffuseur en plastique car je cherche pour mes injos de calibra T16 mais ça se fait pas donc adaptation powaaaaahhhhhh!! Merci
Membre désinscrit
   Posté le 18-01-2006 à 05:27:21   

Ayé ça démarre

Reste le circuit de refroidissement à finir de modifier et rendre l'echappement étanche et roule ma poule
Membre désinscrit
   Posté le 18-01-2006 à 08:29:33   

Ouais roule ma poule c vite dit ca ....... t'as un portable digne d'un ministre >>>> l'arrete pas d'sonner
Nicolas106
   Posté le 18-01-2006 à 18:46:35   

exellent !! vivement d'autre photos
Balet
   Posté le 18-01-2006 à 21:00:35   

content pour toi que ca tourne !! ca doit bien arracher avec ca par contre tu dis que t as ete obligé de supprimer un support moteur ?
Membre désinscrit
   Posté le 18-01-2006 à 22:56:44   

Ola tinkiete pas!!!

J'ai enlever le support moteur juste pour faire passer le turbo, puis je l'ai remis apres et ça passe pres mais ça passe!
Balet
   Posté le 19-01-2006 à 12:41:37   

a ouki tu me rassures !! reste plus qu a voir ce que ca donne apres sur la route par contre t es chaussé en combien pour passer ca au sol ? les 195 15 doivent cirer nan ?
Membre désinscrit
   Posté le 19-01-2006 à 13:25:43   

Non ça va ça cire plus quand tu met la 4eme
juju
   Posté le 19-01-2006 à 13:40:02   

et un VNT T28 ça irait bien pour un CT??

le T3 c'est pas trop gros??? est ce que ça souffle bien a tous les régime??
cicou13
   Posté le 19-01-2006 à 13:41:42   

juju a écrit :

et un VNT T28 ça irait bien pour un CT??

le T3 c'est pas trop gros??? est ce que ça souffle bien a tous les régime??


bin on verra

Non c'est vrai qu'un bon t28 rs ce serais le top mais il est pas dans notre budget
juju
   Posté le 19-01-2006 à 13:47:33   

parce que je me demande si un bon T25 tout bien refait et renforcé ne serait pas plus judicieux.. je pose juste la question...

tu mets un T25 dans un 21 turbo, apparemment ça marcherait mieux qu'un T3 (pas inventé le T25 a l'époque)

et maintenant pour les GT tu as encore mieux que les T25...

après c sûr que le prix n'est pas le même...

dis nous ce que ça donne M.Rascal
Membre désinscrit
   Posté le 19-01-2006 à 13:55:12   

Bin en fait, j'avais ce turbo sous la main donc j'ai monté ça...

Si j'avais eu un T2 de gtturbo je l'aurai monté aussi

Bon pour ce qui est du temps de reponse, c'est sur qu'un t25 (meme gros) sera plus efficaceen terme d'agrement et de temps de réponse, mais il restera tres limité en fiabilitéau dessus de 200ch pour un 2L.

Pour tout te dire si j'avais 1200euros de coté j'aurai commandé un gt28RS

Donc on verra à l'usage, et apres de bons réglages maisons si le temps de reponse peut etre diminué sensiblement.

Wait ans see.
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2006 à 18:41:59   

Bon bin ça roule, ça va pas trop mal pour l'instant, je commence à la régler :-) et c'est là que ça devient interessant!

Voilà ce que j'ai reçu aujourd'hui!

Donc des petites durits avia pour remplacer les origines qui commençaient à etre fatiguées et un filtre à air car........yen avait pas et le turbo me suppliait d'en mettre un



Et ceci pour remplacer mon flexible sur l'échappement qui me plait pas trop et qui fuit un peu





A suivre!
cicou13
   Posté le 31-01-2006 à 18:45:06   

joli continu comme ca ma poule