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 Réaliser un ananlyseur de gaz

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Alcraponne
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Alcraponne
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   Posté le 06-02-2005 à 10:20:56   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

  • A quoi sa sert?????

    Lors de l optimisation du rendement de son moteur, l'on oublie souvent de regler la richesse. sur un moteur atmo que ce passe t-il, bien on perd qql cv par contre sur un moteur suralimenté que se passe t-il????
    lorsque l on augmente sa pression de turbo sans enrichire voila ce ki arrive



    voila le cliquetis sa bouffe la culasse et les piston!!!!

    c' est pour cela qu'il faut regler precisément sa richesse avec un analyseur de gaz...

  • La Fabrication

    Ce montage se sert d'une sonde lambda fixée sur le collecteur d'échappement et va vous permettre de connaitre à tout moment le mélange air-essence de votre moteur.
    La sonde lambda fournie une tension varian de 0V à 1V, 1V étant la mélange le plus riche en essence et 0V le plus pauvre. Le rapport idéal pour un véhicule de tous les jours est lambda=1 soit 0,5V, par contre pour un véhicule de compétition on aura plus souvent lambda=0,97.
    La lecture se fait au moyen de 10 LED et chacune s'allume quand la tension augmente de 0,1V. On peux constater que l'allumage des LED n'est pas linéaire , ceci est du au signal de la sonde lambda qui ne l'est pas non plus, le basculement autour de 0,5V se fait très rapidement.



  • Schéma de fabrication Analyseur a 10 Leds







  • Schéma de fabrication Analyseur a 20 LED

    Ce montage est beaucoup plus précis que celui à 10 LED, une seule LED est allumée à la fois et l'allumage de la LED suivante se fait tous les 0.05v. Le montage possède 4 potentiomètres qui permettent de regler très précisement le montage. Le potentiomètre Aj1 permet le reglage des LED de 20 à 14, Aj2 de 13 à 10, Aj3 de 9 à 4 et Aj4 de 3 à 1.









  • Branchement de la sonde LAMBDA

    les sondes lambda que l'on trouve le plus souvent sont à 3 ou 4 fils (sondes réchauffées).
    Pour les sondes à 3 fils, les 2 fils blanc sont pour la résistance chauffante et le fil noir pour l'info va se connecter au montage.
    Pour les sondes à 4 fils, les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante, le fil noir pour l'info va se connecter au montage et le fil gris est connecté à la masse.
    Il n'est pas obligatoire de connecter la résistance chauffante, mais elle se mettra plus rapidement en action et sera plus précise dès le démarrage du véhicule. Si elle n'est pas branchée, il faudra attendre 5 bonnes minutes pour que la sonde se réchauffe avec les gaz d'échappement et que le montage donne signe de vie.

    remerciement a vassistance pour toutes ses info


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  • Alcraponne
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    Alcraponne
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       Posté le 06-02-2005 à 10:23:44   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

    donc montage en cours de réalisation!!!!


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    Balet
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       Posté le 06-02-2005 à 11:51:59   Voir le profil de Balet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Balet   

    tres interessant pour les moteurs a injection !! si ca se trouve tu peux le mettre en parallelle sur la sonde lambda d origine meme nan ?
    Alcraponne
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    Alcraponne
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       Posté le 06-02-2005 à 14:22:44   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

    bien sur cela ne pose aucune interférence sur le systeme de l auto. cela pourrai meme a la limite etre integré ds un compteur.
    c un élement totalement passif ki a un seul but renseigné sur la richesse, il n a aucun pouvoir de reglage en lui meme
    Balet
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       Posté le 07-02-2005 à 12:48:50   Voir le profil de Balet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Balet   

    c est clair qu integré au compteur , c est la classe !!
    Membre désinscrit
       Posté le 07-02-2005 à 20:00:59   

    Pour le cliquetis des moteurs turbo, il ne faut pas oublier que la gestion de l'allumage est le critère le plus important à prendre en compte.
    La richesse entre en jeu mais a moindre effet.

    Sinon j'ai le montage 20leds sur ma 205 et je trouve pas ça terrible comme analyseur, le mieux etant de faire des mesures au voltmètre qui seront beaucoup plus precises et efficaces en cas de réglage.

    Sinon c'est vraiment galère pour etalonner le montage, faut trouver une alimentation stabilisée trsè précise en debut de course.
    hoyeah
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       Posté le 11-02-2005 à 17:21:08   Voir le profil de hoyeah (Offline)   Répondre à ce message   http://hoyeah.free.fr   Envoyer un message privé à hoyeah   

    en meme temps, plus tu es pauvre, moins tu peux mettre d'avance donc ca rentre aussi beaucoup en jeu


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    RED ZONE MANIAC
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       Posté le 15-02-2005 à 19:39:53   Voir le profil de RED ZONE MANIAC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à RED ZONE MANIAC   

    personne a des "plans" pas trop chére pour un truc efficasse ?


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    Les seuls limites sont dans nos têtes.....

    Alcraponne
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       Posté le 20-02-2005 à 20:46:35   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

    ben sa c pas cher il y a 30€ de composant a tout sa tu rajoute la sonde pour 50€ tu as un analyseur relativement precis et analysable par tout le monde!!!
    ou alors il y a la méthode du voltmétre branché directement sur la sonde.

    a savoir ke le meme analyseur sans la sonde coute 200€ chez oreca


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    Alcraponne
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       Posté le 10-03-2005 à 10:59:14   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

    ou alors il y a aussi cette boutique ki vds un analyseur moin cher mais bocou plus tuning je pense
    c'est ici


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    ben_gt
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       Posté le 18-03-2005 à 14:55:58   Voir le profil de ben_gt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben_gt   

    attebntion, un lambda de 0.90 a 0.97 ca commence a vraiment faire riche et etre trop riche n'est pas forcement bon pour els perf moteur.

    ma bmw est reglé avec une lambda de 0.83 et je toruve ca encore riche, l'idéal seré de se trouver en 0.78 et 0.80 (ce ne sont tjr que des valeur théorique)....
    steph06
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       Posté le 18-03-2005 à 19:15:31   Voir le profil de steph06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph06   

    moi mon gt est a 0.93

    faut que ça soit riche en pleine charge quand meme un gt


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    Alcraponne
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       Posté le 19-03-2005 à 00:59:02   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

    c exacte, le gt tourne entre 0.90 et 0.95.
    c avec de tel valeur que tu est sur de pouvoir envoyé la pression
    mais le plus dur sur le gt c de gardé une richesse acceptable ds toute les phase moteur car il y a plusieur gicleur ki entre en jeu c pour cella que j opte pour l injection!!!


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    steph06
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       Posté le 19-03-2005 à 14:24:26   Voir le profil de steph06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph06   

    c exact

    mais il faut aussi prendre les valeurs de tempé d'echap qui est plus fiaible que celle de la lambda


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