RaceCaR Le Forum
 
 RaceCaR Le Forum  Compétition Circuit Rallye  Préparer sa voiture 

 prepa moteur : par quoi commencer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Coegon
Pilote amateur
Coegon
130 messages postés
   Posté le 20-02-2005 à 23:54:49   Voir le profil de Coegon (Offline)   Répondre à ce message   http://coegon.neuf.fr/super5gts/index.htm   Envoyer un message privé à Coegon   

salut a tous

voila je lance ce petit debat histoire que ceux qui ne connaisse pas trop la prepa moteurs voient deja par quoi commencer

si vous avez ou connaissez des infos par quoi commencer dite le histoire que certains ne soient pas innonde d infos et qui soient perdu dans toutes les prepa que tous le monde donne

pour ma part une prepa moteur commence deja par un moteur d origine qui tourne de ja pas mal. genre le ralenti qui est stable, une acceleration sans trou etc...

pour commencer une prepa il faut tout d abort changer la ligne d echappement complete, le collecteur en acier ou inox et ensuite differente ligne et silencieux de differente marque.

le gain: ca libere le moteur surtout si on a enleve le cataliseur (ex: clio williams) plus de couple et meilleur monte en regime

ensuite qui dit plus d echappement dis plus d entre d air donc 2 choix se pose.

la premiere comme mon moteur la boite a air en lieu et place de la boite a air d origine

en second l admisison direct

quoi qu il en soit les deux cas apporte un gain d air a votre moteur

gain : plus d acceleration et meilleur monte en regime

ensuite vient l ecu ou l eprom ou encore la puce 2 methode existe

la premiere on reprogramme le boitier d origine de la voiture

la seconde on change carrement de boitier pour un boitier type grN

gain : meilleur gestion de l injection, ameliore la puissance du moteur, ameliore aussi le couple, la consommation et decalage du point de rupture a plus haut regime

voila deja quelques exemples pour commencer une prepa moteur

je voudrais que ceux qui connaissent bien au niveau prepa nous disent comment bien preparer son moteur et je voudrais savoir le gain que ca apporte

je metterais ce post a jour selon les reponses je pense que ca pourrais faire un bon sujet et que chacun pourra aussi partager son experience dans les prepa moteur en exemple mis en place d un 1700 turbo ou d un TCT

je remerci d avance les participants a ce petit sujet qui nous concerne tous car comme chacun sait on veut toujours le meilleur pour nos moteurs pour que l on puisse s amuser et demontrer que les voiture sportive ne sont pas les seules a etre efficace sur circuit


--------------------
juju
Pilote RaceCar
juju
2939 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 00:04:02   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

en fait, c pas très évident de définir une prépa moteur... tout dépend de ton budget et du moteur que tu as... je prends mon exemple... j'avais construit une GTT GrN il y a 4 ans et j'étais parti sur du neuf... a part le bloc et la culasse... donc pistons,chemises, segments, AAC, culasse retravaillée, soupape neuve ....... turbo neuf... mais... cela m'a coûté un oeil! des week end entier a bosser...
là je parle pour un moteur turbo

pour une prépa pas très coûteuse (pour atmo)...ça serait plutôt de mettre un bon AAC, un bon tréglage injection/carbu avec un bon débit de carburant, un collecteur/ligne... et un bon apport d'air frais... je pense qu'il y a de koi faire....



--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 21-02-2005 à 07:17:04   

Voila je suis l'idée de Juju ...... il faut avoir une gestion configurée par rapport a ses diagrammes d'aac, ca va de paire ....... puis quit a avoir le moteur ouvert, une prépa culasse : on la réusine, l'hist d'enlever qq dixieme de mm voire entre 1 et 2 mm pr les plus furieux, mais ds ce cas pistons forgés oblige ....... ca augmente le point de compression ......... sablage de la culasse, polissage des conduits d'echappements, pas ceux d'admission ........ raccourcissement des guides de queue de soupapes ..... attention plus on les raccourcis plus ca peut prendre de jeu ....... on en profite aussi pr réaligner les conduits d'echappement et d'admission entre pipes et culasse : rechnique du rouge a levre ca marche bien
Voila je parlais surtout pr les moteur atmo car en turbo je ne m'y connais pas assez
Coegon
Pilote amateur
Coegon
130 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 12:46:44   Voir le profil de Coegon (Offline)   Répondre à ce message   http://coegon.neuf.fr/super5gts/index.htm   Envoyer un message privé à Coegon   

Pleintak a écrit :

il faut avoir une gestion configurée par rapport a ses diagrammes d'aac, ca va de paire ....... puis quit a avoir le moteur ouvert, une prépa culasse : on la réusine, l'hist d'enlever qq dixieme de mm voire entre 1 et 2 mm pr les plus furieux, mais ds ce cas pistons forgés oblige


quand tu dis diagramme tu fais reference a quoi

j ai enleve une galette de 1 mm mais par contre j ai pas change mes pistons mais depuis ca a l air de tenir bon...


--------------------
TOM
Pilote RaceCar
TOM
1110 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 12:54:32   Voir le profil de TOM (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TOM   

Et si par dessus ça, on rajouttais un ptit régime slim fast du volant moteur et du vilo avec un équilibrage dynamique...Pourquoi pas une petite nitruration ionique histoire d'avoir un vilo plus résistant. Mise au poids des bielles avec allignement des centres de gravité, polissage ou microbillage. Mais la clé de voute de toute bonne prépa, une bonne pompe à huile!


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 21-02-2005 à 13:39:42   

Pleintak a écrit :

il faut avoir une gestion configurée par rapport a ses diagrammes d'aac, ca va de paire ....... puis quit a avoir le moteur ouvert, une prépa culasse : on la réusine, l'hist d'enlever qq dixieme de mm voire entre 1 et 2 mm pr les plus furieux, mais ds ce cas pistons forgés oblige


Coegon a écrit :

quand tu dis diagramme tu fais reference a quoi

j ai enleve une galette de 1 mm mais par contre j ai pas change mes pistons mais depuis ca a l air de tenir bon...


je fais reference aux caracteristiques de l'aac : levée de soupapes admission echappement, tous les temps en degré minutes ....... c en fonction de ca qu'il faut configurer une gestion de l'injection : on va dire que l'aac sert a t'apporter une quantité d'air précise pendant une periode precise, dc en fction de ca il faut amener la quantité de carburant adéquate en faisant une carto complete ... c le mieux a faire
pr ton rabotage culasse, je ne sais pas du tt a partir de quelle valeur il faut opter pr des pistons forgés .......
Zebulonzzz
Pilote RaceCar
Zebulonzzz
1297 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 10:38:45   Voir le profil de Zebulonzzz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zebulonzzz   

N'oublions pas bien sur d'optimiser egalement les freins..

C'est bien beau de gagner en accélération et Vmax mais il faut pouvoir s'arrêter...

Donc avant de changer ses etriers on peut opter pour des plaquettes de frein hautes performances pour commencer...



--------------------
205 T16 FRT
ben_gt
Pilote RaceCar
163 messages postés
   Posté le 18-03-2005 à 14:59:42   Voir le profil de ben_gt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben_gt   

juju c interdit l'enlevement de matiere en grN non......lol

plein taquet tu me fé peur kan tu parle de 1 a 2mm d'enlevement de matier, j'esepre que tu ne parle pas du plan de jt de culasse......sinon attention les colision entre soupape et pinston et un Rv de fou furieux !!!!

sinon déja définir l'utilisation du moteur, en conséquence définir le budget, et ensuite une stratégie pour réunir un max de pieces perfermante et cohérante pour fonctionner entre elle, avec tt ca de la patience, du matos et on arrive tjr a un super résultat en accord avec le cahier des charges.

pas la peine de partir ds l'idée de gagner des cv a moindre cout, en prépa moteur ca ne marche pas
Balet
Pilote RaceCar
1379 messages postés
   Posté le 18-03-2005 à 21:21:12   Voir le profil de Balet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Balet   

il y a des moteurs sur lesquelles tu peux enlever pas mal de matiere en rectifiant la culasse pour ameliorer le RV !! c est tres pratiqué sur les moulins de type TU
ben_gt
Pilote RaceCar
163 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 09:37:04   Voir le profil de ben_gt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben_gt   

Balet a écrit :

il y a des moteurs sur lesquelles tu peux enlever pas mal de matiere en rectifiant la culasse pour ameliorer le RV !! c est tres pratiqué sur les moulins de type TU


faut voir ce que veut dire pas mal de matiere.
enlevé c pas un soucis, apres faut revoir les empreinte de piston, les valeur de sécurité tete de piston au pmh et soupape.....
Balet
Pilote RaceCar
1379 messages postés
   Posté le 20-03-2005 à 22:13:31   Voir le profil de Balet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Balet   

tt a fait d accord avec toi !! sur les rinault je sais pas de combien et l ordre de secu reservé mais sur les TU il faut se reserber 2 mm de garde pour eviter la purée
ben_gt
Pilote RaceCar
163 messages postés
   Posté le 21-03-2005 à 15:55:31   Voir le profil de ben_gt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben_gt   

C pas tant sur tel ou tel moteur, c en regle générale, a savoir qu'il vaut mieux avoir un poil plus en échapement....
Membre désinscrit
   Posté le 25-03-2005 à 12:52:37   

pr les 1 a 2 mm je parlais pr les furieux type Kit Car ....... sur certains TU en effet c de cet ordre là, bien sûr les empreintes st faites comme il se doit avec pistons forgés .......
ben_gt
Pilote RaceCar
163 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 12:58:27   Voir le profil de ben_gt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben_gt   

la je pense que tu t'emballe un peu kan meme.

sur un TU de 106 xsi, le Rv est d'origine a 9.5:1 il me semble, pour le passé a 10.5 presque 11:1 on a rabauté de meme pas 0.5mm.....aloors imagine 2mm, c pas des empreinte et des piston qu'il faut, tu frole le 15:1 donc la ca veut dire essence spéciale type boom boom elf competition et autre (au dessus de 13:1)
Haut de pagePages : 1  
 
 RaceCaR Le Forum  Compétition Circuit Rallye  Préparer sa voiture  prepa moteur : par quoi commencerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum