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juju
Pilote RaceCar
juju
2939 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 17:45:10   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

Cette page traite des modifications de la version Coupe, telle qu'elle était dans les championnats nationaux organisés en Europe (du moins en Allemagne, Italie, France, Suisse, Espagne et Royaume Unis, que je sache). La compétition a eu lieu entre les coupes R11 Turbo et Clio 16S, et la première course s'est déroulée au circuit Bugatti au Mans, en France, le 2 Mai 1986.
Disclaimer: Ces modifications sont évidement prévues pour un usage en circuit fermé.



Moteur

Le système de clavetage des soupapes 2 gorges est étudié pour un régime maxi de 6500 tr/min. En cas de dépassement fréquent de cette limite, il est conseillé de remplacer périodiquement les clavettes de soupapes; Pour les modèles 1985 et 1986, il est autorisé de monter des soupapes avec un clavetage trois gorges.
Il est conseillé de retirer les joints de queues de soupapes.
Patin pour éviter saut de courroie.
Tampons élastiques à raideur augmentée, sans limiteur de débattement.
Lubrification
Carter inférieur avec cloisons intérieures évitant le dégeaugeage.
Modifier le circuit de réaspiration des vapeurs d'huiles selon le schéma ci-dessous:


A=Air libre, D=Diamètre minimum de 16 mm.


Tous les autres tuyaux, ajustages, support et décanteur peuvent être supprimés.

Alimentation et échappement



Relais tachymétrique situé sur la platine de servitude: Suppression autorisée.
Carburateur:
Renvoi commande pompe à essence: Une interférence peut se produire entre l'extrémité de la biellette 2 et la cale isolante 3 située entre le carburateur et la tubulure d'admission. Afin d'éviter ce problème, il est recommander de déformer légèrement le levier 1 fixé sur l'axe de papillon, de limer la cale 3 extérieurement pour augmenter la garde avec la biellette 2 (cf schéma ci dessous).



  • Volet de départ à froid : il est autorisé afin de l'empêcher de battre à hauts régimes, de l'immobiliser en intercalant une rondelle plate entre le levier de commande et l'axe de rotation à la place de la rondelle ondulée. Il est autorisé de supprimer le câble de commande, la gaine et la patte de fixation sur le carburateur.

  • Ressort de rappel d'accélérateur : On peut placer à l'intérieur du ressort un morceau de caoutchouc pour l'empêcher de vibrer et éventuellement de se casser.
    Afin de faciliter les contrôles techniques de conformité du tarage du boîtier régulateur, il était obligatoire de faire une découpe dans l'écran thermique d'origine.

  • Transformation facultative : Remplacer l'écran thermique d'origine par un de Renault 11 Turbo. Dans ce cas il est nécessaire de supprimer les durits et les embouts vissés du circuit de réchauffage du collecteur d'admission et d'agrandir au diam 8mm les trous de fixations des deux équerres.

    Afin d'obtenir un refroidissement optimum des gaz d'admission, il est autorisé de bloquer le volet de répartition de l'échangeur air-air en position ouverte.

    Supprimer le filtre à air pour améliorer la vitesse des gaz d'admission, ce qui favorise le remplissage; dans ce cas, monter un manchon muni d'un tamis prenant l'air directement au niveau de la calandre.
    Il faut également simplifier le circuit de pilotage du turbo pour améliorer son temps de réponse suivant le schéma suivant: Attention, il faut ensuite vérifier la pression de suralimentation; Tous les orifices non utilisés doivent être parfaitement étanches sauf le deuxième du boîtier régulateur qui doit être mis à l'air libre.



    Lég: 1)Buse carburateur, 2)Coiffe de carburateur, 3)Boîtier régulateur,
    4)Vers coude turbo, 5)Tige de réglage du boîtier régulateur.

    Ajuster le pression turbo comme indiqué. Différentes pressions ont été utilisées de 690 ± 30 mbar (10 ± 0.43 psi) pour un déplacement de 0.38 ± 0.02 mm de le tige jusqu'à 1000 mbar (14.5 psi) pour un déplacement de 0.5 mm au fur et à mesure des années.
    Echappement circuit Devil: sortie latérale, le bas de marche étant protégé par une tôle pare-flamme rapportée.
    Surfaçage autorisé des plans de joints suivant les flèches



    Le réservoir d'essence auxiliaire pouvait être utilisé comme réservoir tampon principal en modifiant les tuyaux pour obtenir un meilleur flux d'essence au niveau de la pompe à essence


    Refroidissement



    Déplacer le vase d'expansion et son support de l'autre côté de la cloison moteur à l'emplacement prévu pour le cric. Afin d'augmenter la charge du bocal par rapport au circuit de refroidissement, fixer le bocal le plus haut possible en compatibilité avec la fermeture complète du capot. Réaliser le circuit de refroidissement comme schématisé ci dessous. Attention pour les premiers modèles, prendre soin de placer le té (sortie de pompe à eau--chauffage-- vase d'expansion) au point le plus haut du tuyau d'entrée chauffage.



    Phase 1 Phase 2
    Lég: 1)Pompe à eau, 2)Radiateur, 3)Pied de carburateur, 4)Collecteur,
    5)Dispositif de chauffage (Aérotherme), 6)Vase d'expansion, 7)Turbo, 8)Boîtier dégazeur.


    On peut supprimer totalement ou partiellement les circuits de refroidissement en hachure sur le dessin ci dessus.

    Ce véhicule n'a pas de robinet d'aérotherme, NE PAS OBTURER LES CANALISATIONS DE CELUI-CI, il contribue au bon refroidissement du moteur.

  • Percer un trou de diam 3mm dans le calorstat et le positionner vers le haut pour que l'air puisse s'échapper au moment du remplissage. On peut également retirer la partie centrale du calorstat ou retirer le calorstat; Bien qu'autorisée, cette solution n'est pas recommandée (Risque de cavitation dans la pompe et débit trop rapide dans le radiateur.

  • Antipercolation: branchement permanent autorisé. Sur les phases 2, on peut supprimer l'alimentation d'air dans le conduit d'admission et le circuit électrique de l'électrovanne


    Allumage


    Pressostat de sécurité moteur (branchement facultatif et suppression autorisée)
    Les fils du capteur d'allumage peuvent être inversés afin de gagner 4º d'avance.
    Sur les modèles antérieurs au millésime 89, il est autorisé de déplacer le boîtier électronique d'allumage de l'autre côté de la cloison moteur.

    Embrayage


    Mécanisme à tarage augmenté, type 200 CP 465

    Freins


    Prises d'air dans le pare-chocs AV avec 2 écopes de refroidissement pour diriger l'air sur les freins



    Il est autorisé de monter le clapet d'assistance de freinage sur le conduit d'alimentation d'assistance de freinage afin de l'éloigner du rayonnement thermique du collecteur d'échappement.
    On peut déconnecter l'asservissement du compensateur de freinage de l'essieu arrière, modifier, remplacer le ressort par un autre système de réglage.

    Suspension et direction


    Modification du carrossage avant:-2º30' + 30'. Ce réglage spécifique est obtenu par un excentrique sur les points de fixation supérieurs des portes fusées. (L'inclinaison des amortisseurs reste identique à la série). Ressorts AV: raideur augmentée.

    Modification de la chasse: 1° / 2°. Par déplacement des silent-blocs des triangles.



    Montage de colliers à vis de chaque côté des paliers de fixation de la barre antiroulis AV de façon à limiter les déplacements latéraux de celle-ci.

    Suppression bride antivibratoire sur la barre antiroulis AV.
    Directe, rapport de démultiplication 19,5/1.

    Jantes en tôle, de marque Michelin, 5,50 B 13 à déport extérieur 16 mm (Les voies AV et AR sont ainsi augmentées de 40mm).
    Pneus:

    Sec: Michelin slicks 16/53 - 13 (@2.3 bars -33.3 psi-)
    Mouillé: Michelin MXV 195/55 R 13 H (@2.0 bars -29 psi-)


    Carrosserie


    La publicité obligatoire, les nombres et les numéros du pilote (espace 1) étaientt fournis par l'organisation après les vérifications techniques de la première course. Les espaces indiqués par (2) étaient libres pour les participants.




    p.s: merci a la participation de Coegon


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  • Alcraponne
    Pilote RaceCar
    Alcraponne
    2047 messages postés
       Posté le 05-01-2005 à 07:17:33   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

    sympa la doc!!!! toute les modif pas cher sur les gt!!
    c cool
    je mettrai la Gr.A bientot


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    Coegon
    Pilote amateur
    Coegon
    130 messages postés
       Posté le 03-02-2005 à 19:51:31   Voir le profil de Coegon (Offline)   Répondre à ce message   http://coegon.neuf.fr/super5gts/index.htm   Envoyer un message privé à Coegon   

    superbe voila de quoi bosser pour ceux qui veulent de vrai info pour leurs GTT

    y a pu qu a mettre les mains dans le camboui


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