RaceCaR Le Forum
 
 RaceCaR Le Forum  Compétition Circuit Rallye  Préparer sa voiture 

 Logiciel powerdyn - un alternative au banc a roule

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Alcraponne
Pilote RaceCar
Alcraponne
2047 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 21:36:18   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

Tout d abord le logiciel powerdyn Le seul logiciel shareware professionnel pour la mesure des performances.
Sa licence ne coute que 35€ et l inventeur de ce logiciel est un sudist...
lien

Comment ça marche ?

Un banc à rouleau se contente de mesurer l'accélération d'un ou plusieurs rouleaux (généralement en acier) de masses et de tailles connues. L'inertie des rouleaux étant trés simple à trouver, le couple du véhicule se déduit assez facilement, en jouant sur quelques coefficients correctifs.

PowerDyn, lui exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs. Les paramétres sont plus nombreux, et la précision du résultat final dépendra d'une bonne approximation de ces derniers.

Un véhicule lorsqu'il se déplace doit contrecarrer différents élements qui s'opposent à son avancement :

.La résistance au roulement par frottement sur le sol
.Les forces aérodynamiques
.La pente
.L'inertie de composants comme les roues, les disques, la transmission, le volant moteur


La résistance au roulement dépend du poids du véhicule, de la pression et de la temperature des pneux, ainsi que de la vitesse. La vitesse est un facteur peu sensible et le coefficient de résistance varie trés peu en fonction de celle ci. Quand les pneux sont chauds, ce coefficient diminue. Plus la pression du pneu augmente, et plus ce coefficient diminue également. La force de résistance au roulement devient moins importante que la trainée aérodynamique vers 50 à 60 km/h (fonction du SCx du véhicule).

En fait c'est la trainée aérodynamique qui pénalise le plus le véhicule, elle croit selon le carré de la vitesse du véhicule. Elle dépend de la masse volumique de l'air, du Scx (maître couple = Cx * suface frontale) et de la vitesse.


L'inertie des masses en rotation reste la l'élément le plus difficile à évaluer. C'est la partie qui a demandé le plus de tests. On peut résumer que l'inertie de toutes les masses tournantes peut se reduire à une masse supplémentaire à rajouter à celle du véhicule. On calcule alors un facteur de masse, légérement suppérieur à 1, qui multiplie la masse effective du véhicule. Celui ci dépend du rapport de boîte utilisé (et du couple conique), d'une masse estimée des éléments tournants à la vitesse des roues et d'une autre tournant à la vitesse du moteur

Comment réaliser la mesure ?

Il y a deux options, vous êtes bricoleur et vous décidez de fabriquer votre propre interface d'acquisition. L'option qui s'offre à vous est d'utiliser un magnétophone, un enregistreur MD ou la carte son de votre ordinateur portable. Le dernier choix donnant les meilleurs résultats, mais ne pouvant pas forcément s'adapter aux possesseurs de motos ou karts. C'est la solution économique, mais qui vous demandera certainement un peu de patience avant d'obtenir les premiers résultats.

La deuxiéme option est de commander un kit tout prêt sur le site www.plugnperf.com . Dans ce cas là, vous aurez la possibilité d'utiliser soit votre carte son (ou magnétophone, MD), soit le port paralléle de votre PC, selon le kit choisi. Le kit port paralléle donne de meilleurs résultats en utilisation temps réel, et se configure beaucoup plus facilement

La solution bricolage

Il vous faudra vous procurer une pince inductive comme celle ci (elles servent en général pour les stroboscopes ou pour les mesures de régime en se clippant autour d'un fil de bougie).



le Jack est prêt à se raccorder directement dans un magnétophone enregistreur ou dans l'entrée Line In de la carte son de votre ordinateur portable. La pince doit être clippée autour d'un fil de bougie. Tous les véhicules n'ont pas le meme gain en sortie de la pince, Vous pouvez remplacer la résistance de 100K Ohms par un potentiométre, ce qui vous permettra d'adapter au mieux l'amplitude du signal.

D'autres exemples :

[img] http://jcdperformance.free.fr/images/powerdyn/Mesure1.jpg[/img]




Voila donc pour plus d info et pour acheter la licence se diriger directement vers le site >>>-----> lien


--------------------
Alcraponne
Pilote RaceCar
Alcraponne
2047 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 21:38:28   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

voila le passage de mon gtt:




--------------------
Alcraponne
Pilote RaceCar
Alcraponne
2047 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 21:47:00   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

La voiture a Gino:




--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-11-2005 à 00:44:14   

une ptite mise a jour ???
des infos des essais de chacun??
des conseils???
vos difficultés???
ben_gt
Pilote RaceCar
163 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 19:46:25   Voir le profil de ben_gt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben_gt   

je l'avais fait sur la précédente bmw, C pas mal mais le logiciel est tres tres sensible au données technique telles que le Cx, l'inclinaison de la route et en aquisition, la moindre bosse ou déformation de goudron se voit sur la courbe.......

pkoi pas prévoir une session powerdyn le 5mars pour les interessés ( moi ca m'interessse car j'ai plus de pc portable)
Alcraponne
Pilote RaceCar
Alcraponne
2047 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 19:51:21   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

ben sa peut etre fait, g tout ce kil faut!!!!
il y aura sans doute un ou deux alphano pour relevé précisement les tps au tour


--------------------
ben_gt
Pilote RaceCar
163 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 13:00:43   Voir le profil de ben_gt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben_gt   

bon ben emmene tout, je récupaireré toutes les info necessaire au paramétrage du log et on fera un essai, le seul pb C qu'il n'y a pas d'endroit tres plat sur le circuit.....

si je me rappelle, il faut le poids de l'auto, les rapport de boite/pont, le Cx, la tailles des pneus, les conditions climatiques, l'inclinaison de la route et C tout ?
Alcraponne
Pilote RaceCar
Alcraponne
2047 messages postés
   Posté le 25-12-2005 à 11:01:41   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

le plus important c surtout le poids, le cx et les rapports de boite


--------------------
ben_gt
Pilote RaceCar
163 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 21:31:52   Voir le profil de ben_gt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben_gt   

C bon j'ai tout, la voiture sera pesé juste avant le 05 mars a un ct normalement, j'espere que ca sera pas trop faux, le Cx j'ai et les rapport de boite ou s'en cague, il est important juste le rapport sur lequel est fait l'acquisition, les autre servent juste pour la courbe de Vmax sur chaque rapport
Alcraponne
Pilote RaceCar
Alcraponne
2047 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 08:47:21   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

ben pour faire l acqisition, tu as besoin de rien, mais pour obtenir des courbes plus réaliste il faudra mettre de bonne valeur


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 RaceCaR Le Forum  Compétition Circuit Rallye  Préparer sa voiture  Logiciel powerdyn - un alternative au banc a rouleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum