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| Posté le 12-05-2005 à 23:20:15
| bon aller je vous presente ma guez attention moi j'rigole pas je fait des posts de fou très instructifs je suis un fou c'est une 306s16 de 97 jaune vermeer.elle viens des ardennes donc forcement elle marche fort (enfin elle marchait fort : )
a 147 000km, le compteur c'est arreté,le compte-tours aussi d'alleur ca fait maintenant 1 ans que je suis sur cette praparation et oui une grosse casse moteur
j'ai pris une tof en dessous de la caisse ce jour la car on a pas demonter le jour meme
demontage une semaine après avec romainmi16
3 heures plus tard
photo de la boucherie a commencer par le bloc:
la culasse:
le bas moteur
bon ca vous savez ce que c'est
le bloc nu ca donne ca
j'aurais pu la faire rouler 2 semaines plus tard si j'aurais voulu parceque j'avais deja un 2eme moteur complet avant la casse mais j'ai decidé de faire une grosse prepa j'ai nettoyé la caisse a fond parceque 5 litres d'huiles qui gicles dans le compartiment moteur ca fait du dega une bonne vingtaine d'heure avec le chiffon et le produit avant:
après:
le compartiment moteur: avant:
après:
avant:
après:
ensuite toutes mes pièces en ma possecion on va commencer en haut du moteur tant qu'a faire mes aac retaillés:les origines ont une levée de 9,2 et une ouverture de 265°.ceux-la ont une levée de 11,6 et une ouverture de 312°
la culasse: les conduits d'admition sont usinés.ils sont passés de 40 a 42
les conduits d'echappements sont usinés aussi et en meme temps polis
le surfacage et la rectification des sièges de soupapes d'echappement
les soupapes renforcés qui peuvent supportés 9500tr/min
je les ai deja roder biensur les pistons forgés:marque=IAPEL,RV=12,axe=20,hauteur=59,8,epaisseur=2,7
avec les segments
les bielles sont les bielles d'origines sont traitées au shot-penning
le bas moteur:vilo allegé equilibré + volant moteur allégé + embrayage SACHS politecnic
la pompe a huile est aussi preparée pour suivre la prepa et les tours
la boite j'en ai eu marre de BV6. un poid hallucinant,un etagement merdique,et la moitié des rapports qui craquent.j'ai choisi de remettre une boite 5 de xsara.c'est une boite citroen sport avec pont court et roulements renforcés.avec un refroidissement au carter par hellettes comme les nouvelles hdi.
j'allais oublier ma gestion.la gestion d'origine de RS est une super gestion.on pourrait lui mmetre une injection a 4 papillons sans mettre de gestion programmable.juste une bonne eprom sur mesure suffirait voila mon calculo avec mon eprom sur mesure en fonction de mes gros aac.la rupture est bloquée a 8200tr/min
debut du remontage
avec un moteur mi16 en renovation chez romainmi16
le jour meme,sur la caisse on a remonté le berceau moteur avec les triangles et les amortos.
dernières pièces recu pour la culasse:
coupelle en titane (titane a gauche et origine a droite):
romain est encore plus instructif que moi.regardez la difference de poid entre une coupelle d'origine et une coupelle en titane.
ensuite nettoyage et remontage de la culasse:
les joints de queues de soupapes:
a monter au cul de la queue de soupape:
et remontage des coupelles:
et ensuite voici la transformation des poussoirs hydroliques en mecaniques
et pour finir voici mes vises de bielles.c'est obligatoire de les changer dans une remise a neuf!
ensuite voici un grand-w-e 100% mecanique le samedi matin romain est partit finir les poussoirs chez son grand-pere.donc pendant ce temps j'ai deglacé le bloc aux mazout lol et j'ai vernis les pièces sablées. voici le bloc après mon deglacage:
l'après-midi on a attaqué le remontage: pistons+ bielles:
ensuite montage pompe a huile:
et c'est a ce moment que romain a commencer le callage de la disrtibution:
ensuite on a chargé les 2 voitures a bloc pour enmener les moteur ainsi que toutes les pièces etles outils auprès de la caisses.j'ai pris le moteur dans la voiture a ma mere.ca faisait 3.0l de cyclindrée lol et c'est la qu'on a terminé le remontage jusqu'en fin de journée la culasse est remontée et le collecteur d'echappement aussi place aux tof: pose du joint de culasse:
montage culasse et collecteur:
finition du callage (adm=106 ; ech=111) :
ca sera bon pour aujourd'hui
une petite tof d'un conduit d'admition au passage
le 2eme jour finition du moteur le matin:
ca rend bien les caches culbuteurs sablés quand-meme
ensuite on a remit le pallan.ca me rappel le demontage ca lol
on a posé la boite
et on l'a jetté dans la caisse
maintenant il est dans la voiture donc c'est la fete!!!!!
on a terminé l'après-midi par la pose du faisceau:
la finition une semaine après
videos du 1er coup de clé (9 mo) voila pour le moment c'est deja beaucoup vous trouvez pas
Message édité le 13-05-2005 à 11:21:56 par air france 08 |
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| Posté le 13-05-2005 à 00:54:58
| Ben ça craint une casse moteur !!!!!!!!!!!!!!!!! En tout cas joli reportage !! mais j'ai pas reussi a prendre la video |
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hoyeah | Pilote RaceCar | ![](https://images.alloforum.com/niveaux/29498-4962.gif) | ![hoyeah hoyeah](/image/images.alloforum.com/avatars/4962-91714.jpg) | 584 messages postés |
| Posté le 13-05-2005 à 09:27:16
| alors petite impression sur les perfs ? et tu peux m'en dire plus sur le traitement des bieles ? je conaissais le microbillage mais ce que tu as cité je ne connais pas ... en tout cas c'est vraiment du tres beau travail ! Je pense que j'aurai a peu pres la meme chose au final, mais dans 300 kilos de moins
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| Posté le 13-05-2005 à 11:40:48
| désolé pour la video elle n'était plus hebergée.je l'ai remis en ligne donc ca remarche alors romain pour les bielles,ce traitement est fait pour renforcer la matière des bielles.c'est pas comme le microbillage car la ce n'est pas seulement la surface qui est renforcé mais la matière.ils te remmettent du bronze jusqu'au baguage.ca ne coute pas très cher.j'en ai eu pour 250euros chez MP developpement.ca ne vaut pas des bielles en titane ca c'est sur mais pour le rapport qualité prix c'est très raisonnable tu met quoi comme moteur dans ta XS? |
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asphalt | Pilote RaceCar | ![](https://images.alloforum.com/niveaux/29498-4962.gif) | 1219 messages postés |
| Posté le 13-05-2005 à 11:56:27
| impressionnant le taff réalisé... tu vas pas reconnaitre ta caisse
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| Posté le 13-05-2005 à 12:10:01
| air france 08 a écrit :
désolé pour la video elle n'était plus hebergée.je l'ai remis en ligne donc ca remarche alors romain pour les bielles,ce traitement est fait pour renforcer la matière des bielles.c'est pas comme le microbillage car la ce n'est pas seulement la surface qui est renforcé mais la matière.ils te remmettent du bronze jusqu'au baguage.ca ne coute pas très cher.j'en ai eu pour 250euros chez MP developpement.ca ne vaut pas des bielles en titane ca c'est sur mais pour le rapport qualité prix c'est très raisonnable tu met quoi comme moteur dans ta XS? |
normalement un RS aussi comme ca on fouttra le bordel avec thierry (blacktorn) Mais pour l'instant la caisse est toujours en carrosserie (comme tu peux voir dans mon post un peu plus bas) et j'ai quelques petits soucis juridiques une fois de plus.... Donc ca dépendra de mes finances et des occasions qui se présenteront à moi. Si tu entend parler d'un moteur fais moi signe, meme si il faut l'ouvrir
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PatAngel | Président | ![](https://images.alloforum.com/niveaux/29692-4962.gif) | ![PatAngel PatAngel](/image/img504.imageshack.us/img504/9931/1040383411459d516864d18sb6.gif) | 4946 messages postés |
| Posté le 13-05-2005 à 13:09:40
| en tout cas ca c du beau boulot, un seul reproche peut etre...le chassis d'origine :s la caisse va déguster... mais le moteur c'est du travail de pro et bien fait dans les regles de l'art
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| Posté le 14-05-2005 à 00:22:00
| ah ok romain tu veux faire comme thierry bonne initiative je ne te cache pas que si tu veux faire un moteur comme moi, tu peux compter 30 000 balles sans les 4 paps.sinon je connais quelqu'un qui vend regulièrement des RS.et je peux t'avoir des bons petit prix pour certaines choses qui concerne ta futur prepa comme prepa culasse/vilo/volant moteur/poussoirs meca.et meme aac et aprom adaptée. si tu es interessé,on peut voir a ca sur msn. larzouille@hotmail.com |
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| Posté le 14-05-2005 à 00:30:58
| patxi a écrit :
en tout cas ca c du beau boulot, un seul reproche peut etre...le chassis d'origine :s la caisse va déguster... mais le moteur c'est du travail de pro et bien fait dans les regles de l'art |
oui pour le chassis je suis tout a fait d'accord avec toi.mais ne t'inquiète pas c'est prevu c'est seulement que le moteur m'as couté beaucoup donc je n'ai pas eu le budjet pour le chassis en meme temps.de toutes facons pour les routes qu'on a dans les ardennes,il faut un très bon chassis pour exploiter un engin pareil enfin en attendant je suis sur que ca va aller un minimum avec le chassis d'origine.je ne sais pas si tu as deja essayer une 306s16 mais je peux te dire que c'est un chassis de fou et les freins sont très violent deja. et puis je vais perdre du couple par rapport a l'origine donc je pense que la caisse ne va pas trop souffrir.enfin in verra bien en fin de rodage ce que ca va donner |
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jerome06 | Copilote | ![jerome06 jerome06](/image/denis.florimond.free.fr/dtc/pingouinimages.alloforum.com/avatars/4962-102877.jpg) | 122 messages postés |
| Posté le 15-05-2005 à 17:57:44
| c'est impressionnant |
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