RaceCaR Le Forum
 
 RaceCaR Le Forum  Compétition Circuit Rallye  Sorties Circuits 

 Conseils Pour Circuit

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
MissTuning13
Pilote RaceCar
MissTuning13
3201 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 13:49:41   Voir le profil de MissTuning13 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MissTuning13   

  • Vous révez de faire du circuit ?
  • Vous ne savez pas comment- vous y prendre ?
  • Vous êtes anxieux ?

    N'hésitez pas à poser tte vos questions



    En attendant, voici quelques petits conseils

    http://supervroum.free.fr/Conseils.html


    --------------------
  • Membre désinscrit
       Posté le 24-03-2005 à 00:53:56   

    Voici quelques conseils de pilotage, qui peuvent etre pratik aussi !! je te laisse les placer au bon endroit !


    LE PILOTAGE - LE TALON POINTE


    Le talon - pointe apporte :

    - une maîtrise indéniable du véhicule. Nous conservons celui-ci en permanence sous notre contrôle, par l'accélération ou par le freinage, éliminant le temps entre les deux
    - pouvoir accélérer sur le bon rapport après une forte décélération
    Décomposons le
    freiner
    débrayer
    levier en point mort
    relâcher embrayage
    le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon appuie un coup bref sur l'accélérateur
    à nouveau débrayer
    enclencher le rapport inférieur
    relâcher l'embrayage
    lâcher le frein
    Il devient un automatisme qui permet sa réalisation en quelques fractions de secondes mais il s'avère parfois nécessaire de modifier ou d'adapter la pédale d'accélérateur pour pratiquer cette manœuvre sans difficulté.



    LE PILOTAGE - LES TRAJECTOIRES


    Le virage peut se décomposer en deux parties :
    du point de braquage au point de corde
    du point de corde au point de sortie
    Le point de braquage

    C'est le point déterminant de la bonne trajectoire et il est fonction de trois paramètres :


    le type de virage
    Plus le virage est serré, plus nous l'attaquerons tard. Définir le type de virage : courbe, virage , épingle. Dans une courbe à grand rayon , la trajectoire idéale se confond quasiment avec la trajectoire à rayon variable. Le point de braquage sera repoussé vers l'entrée du virage et ce d'autant plus que celui-ci est serré.

    l'adhérence
    Plus l'adhérence est faible plus nous engagerons la voiture tôt

    la vitesse d'entrée
    Plus la vitesse d'entrée est forte plus la voiture sera inscrite tôt


    Le point de corde

    Celui-ci est beaucoup moins variable que le point de braquage. Pourtant, plus le virage sera serré, plus le point sera repoussé vers l'extérieur. On s'attachera à rechercher un passage à la corde du virage. Si cela se révèle possible, on mordra même la corde avec deux roues voire quatre si le terrain le permet. C'est au point de corde que l'on pourra redresser progressivement les roues pour atteindre le point de sortie.

    La projection du regard

    Lorsque, au point d'attaque du virage, vous devez passer à la corde, visualisez celle-ci, n'ayez d'yeux que pour elle, concentrez-vous très fort sur celle-ci. Il en est de même alors que vous êtes à la corde pour atteindre le point de sortie. Votre regard concentré sur un point est une force qui guide vos gestes : " les mains suivent les yeux " On sacrifie la vitesse d'entrée au profit de la vitesse de sortie. Ce principe est d'autant plus important que ce virage est serré et précède une longue ligne droite.

    L'enchaînement des virages

    Dans un enchaînement, on sacrifiera la trajectoire et la vitesse de l'avant-dernier virage au profit du dernier. Un virage suivi d'une ligne droite de 20 mètres est sans importance. Nous pouvons y perdre du temps, mais nous n'en gagnerons que très peu. Par contre si ce même virage est suivi d'une ligne droite de 100 m, il est important. S'il s'agit de 500 mètres ce virage est capital. Cette information doit être fournie par des notes virage par virage correctes.



    LE PILOTAGE - L'APPEL CONTRE-APPEL


    L'appel contre appel

    Au transfert de masse AR / AV, obtenu par la décélération ou par le freinage, va s'ajouter un transfert de masses latéral qui a pour but d'apporter un maximum de poids sur la roue AV extérieure, délestant ainsi les roues AR au maximum. Vous pouvez utiliser l'appel pour vous freiner sur la dérive, si vous arriviez trop vite dans le virage. Attention toutefois de ne pas partir en tête à queue dans cette phase, dans le sens inverse du virage !
    N'abusez pas trop de cette technique car si le survirage et le spectacle sont assurés, l'efficacité ne sera pas forcément au rendez-vous.

    Le frein à main

    Il est à considérer comme un organe de secours à utiliser lorsque la voiture part en sous- virage. Par contre, pour négocier une épingle, son efficacité n'est pas prouvée. Seul un essai systématique peut vous donner la réponse . Attention toutefois de bien maîtriser les gestes, car le bénéfice éventuel serait largement perdu si votre frein à main reste bloqué, si vous calez au milieu de l'épingle, ou si vous n'aviez pas engagé le bon rapport pour repartir.



    LE PILOTAGE - LE FREINAGE PIED-GAUCHE


    Principes du freinage traditionnel :
    - appuyez très fort et franchement sur la pédale de frein
    - la pression doit être dégressive au fur et à mesure de la perte de vitesse
    - un freinage maximum s'effectue avec le corps bien calé, bien maintenu. Le talon sur le planché, seule la plante du pied agît
    - si le blocage intervenait, soulagez légèrement la pression et surtout ne pas relâcher
    -freinez avec le véhicule parfaitement en ligne à moins que vous ne souhaitiez vous freiner sur la dérive ne pas se crisper sur le volant
    - bien examiner le profil de la route, trous et bosses ont une influence directe sur la qualité du freinage
    - conserver un peu de freinage à l'entrée d'un virage serré permettra d'inscrire l'auto en survirage.

    Comment pratiquer le frein "pied gauche"?
    le pied droit reste sur l'accélérateur
    le pied gauche reste sur le frein
    pour débrayer, le pied gauche s'engage dans un ballet entre la pédale d'embrayage et de frein à moins que les vitesses soient passées à la volée sans débrayer.
    Pour se caler, un bon baquet et un harnais sont indispensables . Le " jeu " va être basé sur un savant et judicieux dosage entre les deux pieds.

    Le principe sur la traction
    En appuyant simultanément sur les deux pédales, les roues AV vont continuer à tourner, l'effort moteur annule l'effort du freinage. Les roues AR auront tendance à se bloquer.
    L'action étant menée une fois que la voiture est engagée dans le virage, engendre le survirage . Pour accentuer le survirage, le pied gauche appuiera plus fort et plus longtemps.
    Pour stopper le survirage, l'accélérateur sera enfoncé plus fortement et le frein sera soulagé.

    Le principe sur la propulsion
    L'AR est en perte d'adhérence totale et la voiture part en tête à queue. Une pression sur la pédale de frein, tout en maintenant une légère accélération, bloquera les roues AV qui vont décrocher vers l'extérieur et compenser ainsi le dérapage AR.


    Voilà !! A vos vollants !!
    Alcraponne
    Pilote RaceCar
    Alcraponne
    2047 messages postés
       Posté le 25-03-2005 à 07:22:57   Voir le profil de Alcraponne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alcraponne   

    non pas la peine de faire tout sa!!!!

    TOUJOURS A FOND!!!!!!!!!!!!!! SA PASSE OU SA CASSE

    c la BALEC ATTITUDE


    --------------------
    klint
    Je pars en week end le jeudi
    klint
    5341 messages postés
       Posté le 25-03-2005 à 08:03:21   Voir le profil de klint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à klint   

    la klint attiutude


    --------------------
    -
    Membre désinscrit
       Posté le 27-03-2005 à 21:31:41   

    A FOND !! DROIT DANS LE BAC A SABLE !!!! lol
    Membre désinscrit
       Posté le 16-05-2005 à 07:29:07   

    . mettre une pression a froid correcte >>>>>> la reverifier a chaud, c là le + important .......... cela varie suivant le temps et la T° de piste

    . Toujours laisser son moteur tourner 5 bonnes minutes pr laisser les T° de fluides redescendre

    Bien verifier TOUS ses niveaux AVANT de courir

    Voila ca c qq bases
    blackdog83
    Copilote
    blackdog83
    150 messages postés
       Posté le 26-09-2005 à 14:18:41   Voir le profil de blackdog83 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.tunevo.com/   Envoyer un message privé à blackdog83   

    slt
    c'est super de donner des conseils comme ça mais petit hic pour les novices .
    pour mieux comprendre si quelqun peut faire petite video franchement cela serrait plus que super.
    DUGAZ
    Forumeur
    DUGAZ
    47 messages postés
       Posté le 22-03-2006 à 16:44:35   Voir le profil de DUGAZ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUGAZ   

    Bah c'est comme aprendre à nager, si tu vas pas dans l'eau t'as beau regarder...
    Ma 1ère sortie circuit (la seule sic) j'en garde un très bon souvenir (j'ai ramené un demi sahara à la maison tellement y'en avez partout). Mes premiers tours (genre 5 ou 6) j'me faisai doubler par tout le monde (même une 4L avec des logos alpine) j'étai contracté que j'en avai mal au dos et aux épaules. Après je suis monté avec une personne en golf III (mon parrain de circuit), on a fait 3 tours, puis j'ai fait 3 tours en le suivant, et après... j'ai regretté de pas pouvoir y passer la journée.
    Je pense pas qu'une vidéo t'apprendra beaucoup, vaut mieux faire le déplacement et monter avec quelqu'un.


    --------------------
    meganegt
    Pilote amateur
    meganegt
    97 messages postés
       Posté le 11-03-2007 à 20:22:47   Voir le profil de meganegt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à meganegt   

    Moi j'ai une question.

    QQ peux me trouver des pneus en 275/40/17 ??? Comme ca je viens m'amuser av vous


    --------------------
    Modj' pour les intimes...
    Haut de pagePages : 1  
     
     RaceCaR Le Forum  Compétition Circuit Rallye  Sorties Circuits  Conseils Pour CircuitNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum