Sujet :

Ma tigra

isma_8
   Posté le 19-02-2005 à 11:17:45   

Voici une petite description et quelques photos de ma Tigra, dont le but est de la faire tourner sur circuit et de participer à quelque runs FFSA.

Présentement elle est toujours en carrosserie et donc vous ne verrez pas de photo de l'extérieure, j'en montrerais seulement quand elle sera terminée.

Modèle d'origine:

Opel Tigra 1,4l 16v de mai 95, rouge magma, simple airbag, pas d'abs, pas de toit ouvrant ni de clim, 930kg à vide.

Moteur:

_ Moteur 20XE de Kadett GSI 16v de 91
_ Kit de transplantation Mathijssen-Technics
_ Power Cap Mathijssen-Technics (pipe d'admission remplaçant la boite SFI)
_ Admission cloisonnée maison, avec un KAD bicone BMC et un conduit inox
_ Ligne d'échappement inox diam 63,5mm avec un silencieux intermédiaire Bastück et un silencieux sur mesure Inoxcar (sortie diam 100mm)
_ AAC retaillés MP Developpement
_ Eprom EDS
_ Augmentation de la pression d'essence à 3,5 bar
_ Allègement du volant moteur de 800g (poids d'origine du VM: 6,8kg)
_ Poulie d'entrainement des accesoires sur mesure en alu (- 950g)
_ Vis de bielle renforcées EDS
_ Conduits d'admission polis et agrandis
_ Conduits d'échappement polis
_ Guides de soupapes raccourcis
_ Soupapes et sièges de soupapes rectifiés
_ Pompe à huile modifié (retarage du ressort de clapet de décharge)
_ Radiateur d'huile 19 rangés
_ Radiateur d'eau de tigra climatisée (surface d'échange 20% plus grande)
_ Ventilateur Spal soufflant à la place de l'aspirant d'origine
_ Thermostat et thermocontact basses température
_ Embraye Helix, avec disque 4 patins amortis et mécanisme renforcé
A venir:
_ AAC plus méchants avec passage en poussoirs mécaniques
_ Poulies d'AAC reglables en alu
_ Pistons hautes compressions
_ Allègement/équilibrage de l'équipage mobile
_ Volant moteur alu
_ Collecteur d'échappement 4/2/1 inox sur mesure
_ Kit 4 papillons avec gestion programmable et passage en allumage jumostatique
_ Alternateur et démarreur plus légers
_ Suppression de la pompe de DA (passage en direction mécanique)
_ Durites silicone

Boite:

_ Boite F20 de Kadett GSI 16v de 91
_ Pont court Quaife en 4,22:1 (3,42:1 d'origine)
_ Autobloquant Quaife
_ Tringlerie modifiée, short shift Mathijssentechnics
A venir:
_ Pont court en 3,74:1 d'origine boite F16 de Kadett E 1,8l

Trains roulant:

_ Combinés filetés Bilstein PSS9, reglables en hauteur et dureté AV/AR
_ Bras avant renforcés maison (contre-plaques soudées)
_ Tout les silent blocs en polyuréthane Powerflex et Delflex
_ Coupelles excentriques sur rotule type Uniball Tas Motorsport
_ Rotule de pivot type Uniball TAS Motorsport
_ Kit grosses barres anti-roulis Whiteline's (+5mm)
_ Jantes OZ Superleggera en 7X15" (4,9kg pièce)
_ Pneus en 195/50/15 Yokohama A048R
A venir:
_ Rotules de direction type Uniball
_ Passage en direction mécanique
_ Crémaillère directe Quaife

Freins:
_ AV: kit "gros freins" Wilwood avec étriers 4 pistons et disques en 280X24mm, plaquettes Wilwood Polymatrix Q
_ AR: kit de conversions frein à disques Mathijssen-Technics avec demi trains complet d'Astra GSI 16v, étriers 2 pistons et disques en 260X10mm, plaquettes Mintex 1144
_ Kit frein à main hydraulique Oreca
_ Limiteur reglable à molette Oreca
_ Flexibles de frein type aviation Goodridge
A venir:
_ Maitre cylindre de plus gros diamètre (22,2mm au lieu de 20,5mm d'origine) Lucas.
_ Suppression du limiteur asservi à la charge d'origine, remplacé par des limiteurs fixes d'Astra GSI 16v

Caisse:

_ Assemblage traverses/longerons/tablier soudés
_ BAR AV supérieure articulée en alu Ultimate (fixations maison soudées sur la caisse)
_ BAR AR en alu Wiechers
A venir:
_ BAR AV inférieure en alu Wiechers
_ Arceau 6 points en alu Wiechers avec renforts latéraux, X bar et H bar
_ Renforcement de l'assemblage traverse inférieure/longerons avec des contre-plaques soudées

Habitacle:

_ Volant Momo Race
_ Pommeau Momo Race
_ Sièges baquets Sabelt Monte-Carlo en fibre (7kg pièce)
_ Console reglables en alu Sparco
_ Harnais 4 points 3" Sabelt
_ Allègement: suppression de toutes les garnitures, des mousses isolantes, des plaques de goudron, de l'autoradio, de la banquette AR, de la roue de secours et du cric
_ Emplacement batterie déporté dans le pannier de roue de secoursavec bac à batterie
A venir:
_ Volant tulipé en peau retournée
_ Pommeau boule en alu
_ Suppression du radiateur de chauffage et du moteur de ventilation

Carrosserie:
_ Capot sur mesure type origine en fibre DDT Production (-20kg)
_ Bouclier AV sur mesure type origine en fibre DDT Production (-4kg)
_ Suppression des anti brouillard, utilisation de leurs emplacement pour des écopes d'air pour les freins
_ Lissage des gouttières
_ Essuie glace AR supprimé, emplacement lissé
_ Antenne radio supprimée, emplacement lissé
_ Désiglage complet
_ Trappe alu Sparco moulée
_ Retros de Kadett D GTE sur embases sur mesure DDT Production
_ Poignée de porte côté conducteur de Tigra 2000 peinte ton caisse
_ Poignée de porte côté passager de Vectra B ph 1 (sans serrure) peinte ton caisse
_ Peinture complète extérieure en "Bleu Mica" des Subaru Impreza STI 2004
_ Feux AR fumés
_ Plaque d'immatriculation de 206 pour améliorer le refoidissement des radiateurs
A venir:
_ Allègement des portes (découpe et suppression des renforts latéraux)
_ Peinture compartiment moteur en gris métalisé
_ Peinture habitacle en noir brillant
_ Peinture perso du couvre culasse et du carter de distrib
_ Glastint carbone light de vitres latérales et de la lunette AR

Eléctricité:
_ Batterie d'origine de Renault Twingo (-5kg)
_ Coupe circuit FIA intérieur avec commande extérieure déportée
A venir:
_ Allègement du faisceau

Voilà c'est tout. Bientôt les photos.

Message édité le 19-02-2005 à 13:21:31 par isma_8

Message édité le 20-02-2005 à 19:36:26 par isma_8
hoyeah
   Posté le 19-02-2005 à 12:41:34   

et alors tu nous la sors quand ???


c'est bien ca fait un client sérieux pour circuit ca, ca va etre intéressant !!!
MissTuning13
   Posté le 19-02-2005 à 12:52:33   

J'aime bien le :

Isma_8 a écrit :

Voilà c'est tout



Zebulonzzz
   Posté le 19-02-2005 à 13:44:41   

Ca a l'air d'être vraiment bien comme prépa...

En + ça fait un moment que tu bosses dessus, depuis 2003... exact?

Stock ça fait 150 cv et avec la prépa t'en sors combien ?

Le carter il est cloisonné d'origine ou pas?...

Parce que avec la tenue de route que tu vas avoir tu vas passer + fort dans les courbes et tu augmentes le risque de déjaugeage...

sympa ton site
http://www.tigra.fr.fm/... j'ai vu tes tofs...
isma_8
   Posté le 19-02-2005 à 13:58:15   

Le carter d'origine est déjà cloisonné sur ce moteur donc si le niveau d'huile est bon, çà ne déjauge jamais, meme a haut régime.

Le point faible au niveau de la lubrification se situe au niveau de la pompe à huile qui arrivée au environs de 8000T commence à atteindre ses limites.

Pour la puissance je ne me prononcerais pas. Toujours est il qu'avec la puissance et surtout le couple d'origine la voiture est déjà tres performante.

J'avais oublier de préciser que presentement la voiture pèse 870kg tout pleins fait et qu'il me reste grosso modo 30kg voire plus à gagner avant de monter l'arceau.
Zebulonzzz
   Posté le 19-02-2005 à 14:08:30   

Alors je suis impatient de te voir tourner sur circuit un jour peut-être... ou même runner...

Une Opel Tigra sur circuit par chez moi y'en a pas, c'est dommage...

J'ai lui tes deboires concernant les débuts de ta prépa accés + tuning au début avec tes jantes en 17' et des freins Tarrox 6 pistons...

J'ai fait la même boulette que toi mais là je vais rectifier tout ça...

Dis moi tes AAC retaillés, t'en ai content ou pas?

Ta plage de puissance doit certainement se trouver + en haut à présent mais en bas c'est comment?

Au fait t'as reussi à trouver une 206 RC ou non finalement?...

isma_8
   Posté le 19-02-2005 à 14:36:58   

Si j'avais mi des jantes en 17" c'était pas pour le style mais pour faire passer les freins (320X24mm).

Les roues de 17" faisaient seulement 500g de plus que celles d'origine et au niveau du déveloopement je compensais avec le pont court.

Si j'ai changé pour du 15" c'est parce que c'était beaucoup plus simple pour rouler en slick ou en semi slick. Au passage j'ai gagné pres de 20kg dans l'histoire dont près de la moitièe dans les masses en rotation (disques+roues avant)

Pour les AAC retaillés, le moteur n'était pas creux du tout bien au contraire, il reprennais encore plus fort en bas. De 1500 à 4000 c'était super violent.

Mais le moteur n'a jamais réellement bien fonctionner avec a causse de soucis électriques, et depuis je suis repasser en AAC d'origine pour faire ma recherche de panne sachant que mécaniquement le moteur est nickel (toutes les compressions sont entre 14,5 et 15 bars).

Une fois ce probleme reglé je remonterais les AAC retaillés et j'aurais le coeur net de ce qu'ils donnent.

Pour la 206 RC c'est pas pour de suite car ma voiture est toujours bloqué chez le carrossier. Mais le test n'est pas oublié pour autant.
asphalt
   Posté le 19-02-2005 à 17:54:40   

ca c'est du projet !!

en tout cas c'est du boulot, j'ai bien envi de voir a quoi ca ressemble

bonne continuation

ps : pr la 206 CC idem pour moi, j'aime beaucoup Peugeot et Opel aussi.


isma_8
   Posté le 20-02-2005 à 19:34:49   

Voici quelques photos en vrac:















La suite bientôt.

Message édité le 20-02-2005 à 19:53:15 par isma_8
klint
   Posté le 20-02-2005 à 20:21:30   

il est assez bleuté ton rouge
MissTuning13
   Posté le 20-02-2005 à 20:23:10   

Le bleu OPC j'adore

mais bleu ou rouge finalment ?

isma_8
   Posté le 20-02-2005 à 22:56:54   

Alors au final elle sera bien bleue, mais pas le bleu OPC, ce sera le bleu Subaru dont j'ai parlé plus haut.
Zebulonzzz
   Posté le 20-02-2005 à 23:08:27   

Que du trés bon matos...

en + t'y gagnes grave en allégement là...

mattieu181
   Posté le 21-02-2005 à 21:23:50   

super prépa !!! super projet .. pas fait nimporte koment !!!

jolie et bonne continuation ...

dis tu me prete tes pneu pour que je les rode un peu ....
isma_8
   Posté le 21-02-2005 à 23:20:36   

Mon kit Wilwood viens d'arriver des UK, par rapport à mon ancien freinage je gagne 8kg et encore avec des disques en fonte à 6,4kg pièce.

Donc je songe tres fortement a me faire faire des disques sur mesure avec bols alu histoire de grapiller 5 bons kilos de plus.

Les photos demain si j'ai le temps.
Zebulonzzz
   Posté le 22-02-2005 à 09:02:10   

isma_8 a écrit :

Mon kit Wilwood viens d'arriver des UK, par rapport à mon ancien freinage je gagne 8kg et encore avec des disques en fonte à 6,4kg pièce.


Avec ces freins 4 pistons en 280 mm, tu gagnes 8 kg par rapport aux disques de 320 6 pistons tarrox c'est ça?

T'as mesuré tes distances de freinage avec les Tarrox pour pouvoir comparer avec le Wilwood? (genre à 100 Km/h - 150 km/h - 190 km/h)... voir si tu vas y perdre et combien....

isma_8
   Posté le 22-02-2005 à 09:50:28   

Zebulonzzz a écrit :

[citation=isma_8]Mon kit Wilwood viens d'arriver des UK, par rapport à mon ancien freinage je gagne 8kg et encore avec des disques en fonte à 6,4kg pièce.


Avec ces freins 4 pistons en 280 mm, tu gagnes 8 kg par rapport aux disques de 320 6 pistons tarrox c'est ça?

T'as mesuré tes distances de freinage avec les Tarrox pour pouvoir comparer avec le Wilwood? (genre à 100 Km/h - 150 km/h - 190 km/h)... voir si tu vas y perdre et combien....
[/citation]

Non les 8kg c'est par rapport aux freins de Vectra Turbo (284X24mm) que j'avais monté apres les Tarox et que j'ai meme pas utilisés.

Le kit Tarox était un poil plus léger de 2kg a peu pres.

Sinon je n'ai pas fait de mesure au niveau des distances de freinage, en tout cas là ou c'était bluffant c'était à haute vitesse, la puissance de freinage était constant jusqu'a l'arret complet meme apres plusieurs tres gros freinages.

Maintenant que j'ai des slicks la puissance de freinage va sensiblement augmenter je pense.
Zebulonzzz
   Posté le 22-02-2005 à 10:22:47   

isma_8 a écrit :

Non les 8kg c'est par rapport aux freins de Vectra Turbo (284X24mm) que j'avais monté apres les Tarox et que j'ai meme pas utilisés.

Le kit Tarox était un poil plus léger de 2kg a peu pres.

Sinon je n'ai pas fait de mesure au niveau des distances de freinage, en tout cas là ou c'était bluffant c'était à haute vitesse, la puissance de freinage était constant jusqu'a l'arret complet meme apres plusieurs tres gros freinages.


Tu parles bien des freins de Vectra Turbo? ..

parce que là je sais plus...

et du coup les Tarrox tu ne les as pas utilisés... dommage j'aurai aimé avoir ton avis...

isma_8
   Posté le 22-02-2005 à 11:05:12   

Zebulonzzz a écrit :


Tu parles bien des freins de Vectra Turbo? ..

parce que là je sais plus...

et du coup les Tarrox tu ne les as pas utilisés... dommage j'aurai aimé avoir ton avis... [/#]


On reprend depuiss le début, j'ai bel et bien utlisé un kit Tarox en 320mm, tout le temps ou j'étais en 17" a svoir 1 an et demi qui pèsent 23kg. Je t'ai donné mes impressions juste au dessus.

Pour repasser en 15" j'ai dégotté des freins de Vectra Turbo qui pèsent 25kg mais je ne les ai jamais monté car j'ai trouvé une super affaire avec le kit Wilwood qui vient d'arrivé et qui pèse 17kg.
Zebulonzzz
   Posté le 22-02-2005 à 11:15:34   

Ce petit historique me permet d'y voir + clair...

Ok pour les Tarrox c'est effectivement un freinage très puissant...

Dés que tu les auras montés, j'attends tes impressions pour ton kit Wilwood ...

zazattack
   Posté le 22-02-2005 à 12:36:46   

Salut Isma8,

Impressionnant le boulot que t'as abattu sur ta voiture !

Je vois que t'es un adepte de la chasse au Kg !

Je voulais juste savoir, tu dis avoir gagné 20 Kg (c'est énorme !) sur le capot... y a une erreur de frappe ou un capot ça pèse si lourd que ça

J'en ai vu en carbone chez "Laque & Déco"... c'est magnifique et ça pèse rien !
isma_8
   Posté le 22-02-2005 à 12:56:17   

Non, y'a pas d'érreur, le capot d'origine est tres lourd, il est tres renforcé a cause de sa forme plongeante.

Il pèse 25kg et celui que je fait faire en fibre fera moins de 5 kg.

Avant j'avais un full carbone avec prise d'air type Evo 6 (donc plutot tuning mais efficace quand meme pour evacuer les calories) et il faisant 5kg tout rond tout en étant tres costaud car pas mal renforcé.

A titre d'infos mes portière d'origine complète pèsent 32kg pièce et mon hayon AR plus de 40kg...

Message édité le 22-02-2005 à 12:58:12 par isma_8
Zebulonzzz
   Posté le 22-02-2005 à 13:02:44   

T'as bien raison d'allèger ta caisse au max tout en essayant de ne pas la fragiliser....

Pour les runs ça te fera un sérieux avantage...

isma_8
   Posté le 22-02-2005 à 19:17:08   

Voici une tof du nouveau kit:


abjack
   Posté le 23-02-2005 à 13:55:24   

Cette voiture c est comme la licorne on entends parler mais on la voit pas.
J espere que tu vas arriver a en venir a bout car c est un bon projet et original en plus.
Bonne continuation
isma_8
   Posté le 23-02-2005 à 18:53:32   

Voici une petite vidéo embarquée de la tigra pour vous montrer ce que çà donne quand on vire les isolants et qu'on libère un peu l'échappement.

http://82.192.74.142/~forumgsi/la-sentenza/109-0941_MVI.AVI


Message édité le 25-02-2005 à 07:38:51 par isma_8

Message édité le 26-02-2005 à 13:55:27 par isma_8
hoyeah
   Posté le 23-02-2005 à 21:28:15   

perso j'avais eu l'occasion de monter dedans quand tu l'avais sortie c'est vrai que les sensations étaient la, mais comme je t'avais dit, quand tu prenais des tours on avait l'impression que le moteur s'étouffait (un peu comme moi passé 7000tours)

vivement qu'elle soit finie
sosotigra11
   Posté le 25-02-2005 à 19:39:26   

franchement moi la j'ai qu'une chose a dire !!!!

BRAVO !!!!!
timonstre
   Posté le 26-02-2005 à 08:18:21   

C'est clair elle est super !!!

Moi deja qui été love des tigras, non seulement elle est belle mais en plus elle doit bien marcher !
Félicitation
isma_8
   Posté le 26-02-2005 à 10:07:44   

Merci, les filles, bientôt de nouvelles photos de l'extérieure, avec la teinte définitive.

A part çà, personne n'a vu la vidéo?
MissTuning13
   Posté le 26-02-2005 à 10:22:05   

l'adresse ne fonctionne plus
isma_8
   Posté le 26-02-2005 à 13:54:42   

Là, çà ira mieux

http://82.192.74.142/~forumgsi/la-sentenza/109-0941_MVI.AVI

Message édité le 26-02-2005 à 13:55:48 par isma_8
sosotigra11
   Posté le 26-02-2005 à 19:09:37   

franchement bonne puissance dommage qu'il fasse nuit !!!!!
TazooTCT
   Posté le 03-03-2005 à 14:12:25   

ca fé plaisir de voir ke ca avance ca fé longtemps kon ta pas vu !!

La dernière fois ke jé vu ta Tigra cété chez IDLP au banc!!

j'espere ku tu en voit le bout enfin !!

a bientot Sylvain!!
asphalt
   Posté le 03-03-2005 à 19:32:19   

elle avoine très bien la petite Opel
taz en 968
   Posté le 03-03-2005 à 22:55:16   

projet tres intéressant, perso je supprimerais pas les barres de renforts des portieres (ca peut servir...)
alleger ne veut pas dire mettre en danger...on ne sait jamais ce qui peut arriver....
il y a une chose qu'il ne faut pas oublier: la tenue de route d'une auto prend en compte plusieurs paramettre dont le poids, la repartition des masses, amortissement,la qualité de la gomme ,largeur des pneus, la pression de ces dernier (la suspension en général quoi!)
Tout doit etre en accord et pas au pifometre
alleger la voiture pour les run c'est un fait (reste le probleme du passage de la puissance au sol)
.....pour le reste faut voir: le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
ToujoursAfon
   Posté le 04-03-2005 à 18:26:18   

sa fais une sacré liste et surtt un sacré paquet de tune ...
isma_8
   Posté le 06-03-2005 à 09:38:43   

TazooTCT a écrit :

ca fé plaisir de voir ke ca avance ca fé longtemps kon ta pas vu !!

La dernière fois ke jé vu ta Tigra cété chez IDLP au banc!!

j'espere ku tu en voit le bout enfin !!

a bientot Sylvain!!


Merci à toi.

A priori y'en a plus pour tres longtemps, mais je remettrai les pieds aux courses que quand elle tournera comme il faut.

taz en 968 a écrit :

projet tres intéressant, perso je supprimerais pas les barres de renforts des portieres (ca peut servir...)
alleger ne veut pas dire mettre en danger...on ne sait jamais ce qui peut arriver....
il y a une chose qu'il ne faut pas oublier: la tenue de route d'une auto prend en compte plusieurs paramettre dont le poids, la repartition des masses, amortissement,la qualité de la gomme ,largeur des pneus, la pression de ces dernier (la suspension en général quoi!)
Tout doit etre en accord et pas au pifometre
alleger la voiture pour les run c'est un fait (reste le probleme du passage de la puissance au sol)
.....pour le reste faut voir: le plaisir n'est pas dans la ligne droite.


Pour les renforts latéraux, je ne suis pas totalement inconscient, raison pour laquel je compte les remplacer par ceux de l'arceau.

Pour le reglage du chassis, je compte bien évidement la passer sur un banc de reglage digne de ce nom.

A part çà, au niveau de la répartition des masses sache que je m'attarde justement sur le fait de la réquilibrer au maximum, la répartition d'origine n'étant pas vraiment bonne raison pour laquelle j'ai déporter la batterie dans le coffre et essayer d'allèger au maximum l'avant de la voiture et je n'ai pas encore fini, vu qu'il me reste encore pas mal de poids à gagner, principalement sur l'avant de la voiture. Je compte également reculer la position de conduite a l'ai de d'un volant tulipé.
maniak
   Posté le 06-03-2005 à 11:15:39   

A cette bonne vielle passion quand tu nous tiens
isma_8
   Posté le 26-03-2005 à 12:51:29   

Un nouveau colis vient d'arriver des UK:



Ce sont des coupelle d'amortisseur et des rotules de pivot montées en Uniball.
isma_8
   Posté le 11-04-2005 à 23:53:33   

Voici quelques photos en preview avant sa sortie définitive de carrosserie.







Sur ce que vous voyez il reste le remontage des bas de caisses, des 2 boucliers, du capots, des retros et de leurs embases, a terme les poingnées seront peintes je vous rassure.
hoyeah
   Posté le 12-04-2005 à 20:49:49   

tu remet ton capot ???

en tout cas ca avance bien, content pour toi
on se retrouvera sur la piste
isma_8
   Posté le 12-04-2005 à 20:51:48   

Je mets un nouveau capot qui sera un capot style origine mets en fibre et peint en bleu.

Il sera encore plus léger que le capot carbone à trous que tu as connu.
hoyeah
   Posté le 13-04-2005 à 11:26:17   

isma_8 a écrit :

Je mets un nouveau capot qui sera un capot style origine mets en fibre et peint en bleu.

Il sera encore plus léger que le capot carbone à trous que tu as connu.



ok bah c'est bien tout ca

Et pour le capot bon choix, franchement l'autre était pas terrible, et des qu'il pleuvait... enfin tu dois savoir mieu que moi

Au fait tu as résolus tes problemes moteur ? je crois que tu avais parlé du faisceau ?
isma_8
   Posté le 13-04-2005 à 19:32:59   

Pour le faisceau c'était a peu pres bon j'ai pas eu le temps de finir du fait que la voiture devait absolument partir en carrosserie.

La plupart des soucis avaient été reglé apres un passage chez Sil qu'il la regler en la passant a l'analyseur de gaz.
BRIAN T16
   Posté le 03-08-2005 à 22:42:13   

Tiens un Opeliste