Sujet :

[RCH] plan allégement volant moteur 106 XSi

wiloskill
   Posté le 01-09-2005 à 11:12:18   

Voilà ayant trouvé un atelier de rectif/usinage/toussa, ils ont des plans pour des volant moteur de 1.8L ou 2L mais pas pour mon petit 1.4 100cv.
J'aurais aimé avoir votre aide pour trouver un plan pour faire alléger mon volant moteur dans les règles de l'art.. merci de votre aide!
Alcraponne
   Posté le 02-09-2005 à 20:18:25   

pk besoin de plan????
tu fait enlever de la matiere sur la partie interieur du volant, c la partie granuleuse!!!
et puis une fois l allégement effectuer il te le rééquilibre
wiloskill
   Posté le 02-09-2005 à 21:51:31   

ouai mais enlevé combien pour un moteur d'origine?
Tu n'aurais pas de photo?
merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire et de repondre!
Alcraponne
   Posté le 02-09-2005 à 22:05:18   

ben sa c a toi de choisir par rapport au poid d origne, ensuite plus tu alége plus tu fragilise!
prenons l exemple d un gt turbo on peut lui enlevé faciment 1 Kg sans joué avec la fragilité.
apres tu as aussi la possibilité de monté un volant soit un origine plus leger, soit un en alu ( relativement cher).
sur les 205 gti 1900 il monte des VM de 1600 plus leger.
mais si tu ne fais que sa sur ton moteur tu ne sentira aucune différence!!!
un conseil kit a faire qql chose fais équilbré tout l équipage mobil et la tu aura une différence notoire
wiloskill
   Posté le 03-09-2005 à 00:01:13   

Merci de ce conseil Alcraponne, mais je commence doucement.. c'est que je peux y faire faire pour pas chère!
Et je veux juste gagner un poil dans les montés en régimes (perdre en couple sûr mais bon c'est mon choix) mais garder en fiabilité!
Il fait 4kg d'origine celui de la XSi 1.4 donc... je veux pas enlever plus de 800g!
Tu penses ça vraiment inutile?
Alcraponne
   Posté le 03-09-2005 à 00:32:35   

ben a mon avis kit a investir investi pluto ailleur, dans une eprom ou un aac tu aura plus de résultat que dans un allégement surtout si ton volant fait 4KG d origine celui du gtt fait plus de 6kg.
apres je connai exactement ta prepa sur ta caisse mais l'allégement serai pour moi plutot en fin de prepa!!!
SuiCyko
   Posté le 03-09-2005 à 10:36:54   

mets un AAC Shrink et l'eprom qui va bien avec.

En plus tu peux passer l'AAC juste en défaisant un support moteur coté distribution.
wiloskill
   Posté le 03-09-2005 à 15:20:08   

Alcraponne a écrit :

ben a mon avis kit a investir investi pluto ailleur, dans une eprom ou un aac tu aura plus de résultat que dans un allégement surtout si ton volant fait 4KG d origine celui du gtt fait plus de 6kg.
apres je connai exactement ta prepa sur ta caisse mais l'allégement serai pour moi plutot en fin de prepa!!!

Ba en fait c'est que j'ai un volant en rab et le faire alléger c'est temps ci pourquoi pas... l'eprom arrivera plus tard quand j'aurais investi dans AAC + collecteur donc voilà!
C'est sur que un AAC avec l'eprom sera beaucoup plus efficace que un simple allègement de volant moteur... mais c'est juste que j'ai les moyens de le faire pour pas chère, et qui en plus, je pourrais le tester sur circuit fin octobre (Issoire)
Balet
   Posté le 04-09-2005 à 01:46:59   

si tu fais allerger le VM il faut aussi faire equilibrer le meca d embrayage
wiloskill
   Posté le 04-09-2005 à 10:57:16   

Balet a écrit :

si tu fais allerger le VM il faut aussi faire equilibrer le meca d embrayage

Comment ça?
L'embrayage que je vais mettre va être neuf.. et on n'y touche pas à ca si?
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2005 à 16:15:26   

Sisi juste le mécanisme qui sera vissé au VM ....fais le equilibrer aussi
wiloskill
   Posté le 05-09-2005 à 18:06:21   

Pleintak a écrit :

Sisi juste le mécanisme qui sera vissé au VM ....fais le equilibrer aussi

Je savais pas ça!
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2005 à 11:58:09   

C pas une obligation, mais si tu fais equilibrer le VM et que par la suite le mécanisme qui est visé dessus n'est pas equilibré, ca te désequilibre tout ce que t'avais equilibré
wiloskill
   Posté le 08-09-2005 à 14:51:00   

Pleintak a écrit :

C pas une obligation, mais si tu fais equilibrer le VM et que par la suite le mécanisme qui est visé dessus n'est pas equilibré, ca te désequilibre tout ce que t'avais equilibré

En gros inutile de faire equilibré si pour desequilibré par la suite!
Mais je pensais que c'était déjà pas mal equilibré à l'origine..
Alcraponne
   Posté le 09-09-2005 à 07:45:19   

met t sous ailleur pour le momment
wiloskill
   Posté le 09-09-2005 à 20:51:02   

Alcraponne a écrit :

met t sous ailleur pour le momment

Dans l'essence

Mais je ferais allégé car ça va être gratos!
Membre désinscrit
   Posté le 12-09-2005 à 08:26:52   

Ah ben ouais t'as de la chance là
wiloskill
   Posté le 13-09-2005 à 11:20:06   

Je fais enlever 500gr max (j'ai mis la marge à 800gr mais j'ai demandé 500)

Je vous tiendrais au courant!
Membre désinscrit
   Posté le 15-09-2005 à 09:09:10   

Honnetement c le rectifieur qui va te dire quelle epaisseur il peut t'enlever sans que ca craigne vraiment, tt dépend du VM
wiloskill
   Posté le 15-09-2005 à 13:48:41   

Pleintak a écrit :

Honnetement c le rectifieur qui va te dire quelle epaisseur il peut t'enlever sans que ca craigne vraiment, tt dépend du VM

Bien evidemment.. peut pas me dire je t'enlève 500gr pile mais plutot :
"bon là j'ai pu t'enlever cette partie et cette partie et cette partie, donc en gros tu as gagné 386gr"

Je vous tiendrez au courant de l'allègement!
Membre désinscrit
   Posté le 17-09-2005 à 19:20:50   

Impec
Balet
   Posté le 18-09-2005 à 12:11:44   

800 grammes sur un VM d origine c est deja pas mal !!
juju
   Posté le 21-09-2005 à 13:07:46   

sur les mégane maxi ils arrivent a elever de 950gr a 1kg!!
Balet
   Posté le 21-09-2005 à 19:36:57   

un VM de saxo kit car pese 1.6 Kg contre 7 kg pour l origine
hoyeah
   Posté le 23-09-2005 à 01:05:31   

moi je sais ou il peut faire alleger son VM:


www.weightwatchers.com
www.slimfast.com


ce sont de tres bon préparateurs pour l'allègement