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Dragon013
cétait la bonne époque.....
Peygeot
Salut à tous !

Je n’ai toujours pas trouvé plus d’infos sur cette BX Turbo Supertourisme.

Au niveau pilote j’ai découvert qu’ils ont été trois:

- Beltoise
- Jarier
- Jabouille

La voiture à couru deux saisons 1988 et 1989, elle est mentionné dans le palmarès de Beltoise sur son site, mais pas une info de la BX, ni photo, ni renseignement technique, à croire qu’ils ont honte de l’auto.

Le site de Beltoise: http://www.jean-pierre-beltoise.com/ puis allez à la page « PALMARES » puis sur « TOURISME » dans la colonne de gauche y est mentionné:

«Tourisme GT National 26 Victoires, 30 podiums»
Avec 14 meilleurs tours sur BMW (1976 à 1979)
Peugeot (1980 à 1987)
Citroën (1988 à 1989)
Mercedes (1990)
Montlhéry 77, 78, 79, 82, 84, 86
Nogaro 76, 77, 79, 80 (2,5l), 87
Albi 76, 77,79
Le Castellet 77, 86
Magny-Cours 79,82
La Châtre 76
Charade 76
Pau 77
Rouen Les Essarts 84

Une des Peugeot 505 Supertourisme qu'il a piloté:


C’est un fantôme cette BX Turbo Supertourisme !!


Edité le 18-11-2007 à 19:05:15 par Peygeot


Peygeot
Pour revenir à la BX, je pense que cette BX Turbo Supertourisme est à la base pour des raisons d’homologation une BX 19 GTi 4X4 qui est construite avec une mécanique (transmission et bloc moteur hormis culasse) commune avec la 405 Mi16 x4 et 405 T16 x4.



Citroën BX 4X4, BX 4X4 Évasion, BX GTi 4X4



La Citroën BX 4X4 est un véhicule à transmission intégrale permanente, sa transmission est équipée d’un différentiel central verrouillable et d’un pont arrière autobloquant.








Boite de vitesses:

Les BX 4X4 sont toutes équipées de la boite BE3 dans une exécution permettant le montage de la boite de transfert incorporant le différentiel avant.

Vidange tous les 20000 km.
1,8 litres huile Total transmission BV 75 W / 80 W.







Boite de transfert:

La boite de transfert est placée dans l ‘axe des transmissions avant, derrière le moteur. Elle assure le renvoi du mouvement vers l’arrière par l’intermédiaire d’un différentiel à train épicycloïdal, la répartition du couple est ainsi de 53 % vers l’avant et 47 % vers l’arrière.
Sur l’essieu avant, un différentiel classique réparti entre les deux roues avant.
Un crabotage électromécanique permet de solidariser le train épicycloïdal central, type TK 2A.

Vidange tous les 20000 km.
1,8 litres huile Total transmission X4.
Contrôle niveau par jauge.






Pont arrière:

Différentiel à glissement limité type PC 7 avec cône à friction ou du type « Torsen » conjoint à l’équipement de freinage antiblocage.

Vidange tous les 20000 km.
1,7 litres huile Total transmission X4.












A l’export elle se nome BX GTi 4WD





Les motorisations diesel ont eu droit à la version 4X4 en berline et break.














Cette Citroën BX 19 Gti 4X4 est équipé de l’ordinateur de bord, le clavier ce trouve sur la droite de la console.


Edité le 18-11-2007 à 04:35:42 par Peygeot


Peygeot
Bonjour Dragon013 !

La 405 T16 n’a malheureusement pas connu le succès à cause de son tarif trop élevé (224000 F en juillet 1994), c’est dommage, c’était une auto très performante, elle devait tailler un short à bon nombre de caisse réputé, comme le faisaient les 205 GTi et 309 Gti.

Il paraît, qu’il reste aujourd’hui, moins de 200 exemplaires en circulation, alors si vous avez la chance d’en trouver une, conservez la précieusement, c’est un futur objet de collection.


Peugeot 405 T16 Berline am1994



A+
Dragon013
merci pour ses infos !!!

La 405 T164x4, un mythe !! j'en ai vu une casser les fesses à une Impreza GT Turbo
Peygeot
PatAngel a écrit :

A l'ancienne
Niveau amorto c des hydroliques aussi ?


Je sais pas si la BX Turbo Supertourisme est sur suspension hydraulique.

Au vu des photos prises dans le musée Citroën, l’auto ne semble pas avachi.

Peygeot
Salut à tous !

Je me demande depuis quelques temps, si l’info sur la mécanique, que j’ai trouvé sur un forum espagnol est correcte.

Je pense, que cette BX Turbo pourrait avoir en fait comme base la mécanique de la Peugeot 405 T16 (la berline commercialisée) avec le moteur gonfler de la Coupé 405 Turbo 16 Grand Raid [1905cm3, turbo, 360 à 400ch (500ch à Pikes-Peak/900kg), 50 mkg].


Peugeot Coupé 405 Turbo 16 Pikes-Peak


Peugeot Coupé 405 Turbo 16 Grand Raid

Peugeot 405 Mi16 et T16



En 1987, Peugeot remplace sa vieillissante 305 par une très élégante berline de 4.41m.

Dessinée chez Pininfarina, elle reprend les éléments typiques de la 205, comme la calandre ou la pièce râpeuse entre les feux arrière.

Elle y ajoute un dessin des feux arrière longtemps resté d'actualité chez Peugeot.

Pour donner une locomotive à la gamme et répliquer à la Renault 21 Turbo, on monte le moteur 1.9 à 16 soupapes qui équipait depuis quelques semaines la Citroën BX GTi 16 Soupapes premiere multisoupapes française de grande série.

Ce moteur développe 160 chevaux et permet ainsi à la 405 Mi16 (Multi-Injection 16 soupapes) de devenir une redoutable sportive (220 km/h et 29.3" au 1000m).

Dotée d'une tenue de route aussi amusante qu'efficace, elle va faire le bonheur des pères de famille restés joueurs.

Pour donner la réplique aux Audi 90 20v Quattro, BMW 325iX, Opel Vectra 2000 16v 4x4, Volkswagen Passat G60 Syncro et surtout à la Renault 21 Turbo Quadra, la 405 se verra équiper de 4 roues motrices et deviendra la 405 Mi16x4.

Le train arrière est alors celui de la Citroën BX GTi 4x4, ce qui veut dire que la suspension arrière est hydropneumatique, et qu'en cas de problème, on peut gagner quelques centimètres salvateurs.

Une pompe autonome empêche la voiture de se vautrer à l'arrêt comme le ferait une Citroën d'ancienne génération.



En 1992, la gamme 405 se voit dotée d'un tableau de bord plus cossu, d'une ouverture de coffre plus basse, de nouveaux feux et... de nouveaux moteurs.

Le catalyseur est passé par là, et pour atténuer son effet la cylindrée passe de 1.9 à 2.0.

La puissance est ainsi de 155 chevaux mais le moteur a perdu plus que 5 chevaux: il a perdu son caractère rageur pendant que la voiture prenait du poids...

La Mi16x4, très peu diffusée, n'est plus proposée.

Une version turbo avec 4 roues motrices, ça vous plairait ?

Et bien la 405 T16 vous l'offre.



Fort de 200 chevaux, le moteur dispose d'un overboost: en cas d'accélération maximale, la puissance peut passer à 220 chevaux et le couple de 29.4 à 32.3 mkg pendant 45 secondes !

Ainsi équipée, la concurrence est toute autre: Audi 80 S2, BMW 325i, Ford Sierra Cosworth, Mercedes 190E 2.5-16 puis C280, Opel Vectra Turbo 4x4, Alfa 155 Q4...

Et face à ces voitures, la Peugeot 405 ne fera pas le poids.

Plus chère que l'Alfa et l'Opel, elle est moins bien finie que l'Audi, la BMW, la Ford et les Mercedes.

[b]La T16 demeure un modèle rare, et convoité en occasion. [/b]

Pour le cas où il n'y aurait pas d'écusson, sachez qu'on la reconnaît à ses roues plus grandes et à son aileron plus carré dont les côtés retombent un peu plus que sur la Mi16...



Peugeot 405 T16 :

Fiche technique

Caractéristiques techniques

Années de production: 1993-1995
Type du moteur: 4 cylindres en ligne

Alimentation: Injection électronique Gestion intégrale
Suralimentation: Turbo Garrett T25 (1.0 bar) + intercooler + overb.
Distribution: Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes: 4 par cylindre
Alésage & Course: 86.0 x 86.0 mm
Cylindrée: 1998 cm3
Compression: 8.0
Puissance: 200 ch à 4800 tr/min (220ch overboost 45 secondes)
Couple: 29.4 mkg à 2200 tr/min (32,3 mkg overboost 45 secondes)
Boite de vitesse: 5 rapports
Puissance fiscale: 9 cv
Transmission: Traction Intégrale
Antipatinage: Non
ESP: Non
Direction: Crémaillère assistée
Longueur: 441 cm
Largeur: 172 cm
Hauteur: 139 cm
Coffre: 432 litres
Cx: 0.33
Suspension avant: Mc Pherson
suspension arrière: Bras tirés
Freins avant: Disques ventilés
Freins arrière: Disques
ABS: Serie
Pneu avant: 205/50 ZR16
Pneu arrière: 205/50 ZR16
Poids: 1340 kg

Performances

Vitesse maxi: 235 km/h
0 à 100 km/h: 7.1s
400 mètres DA: 15.1s
1000 mètres DA: 27.5s
80 à 120 km/h mini : 4.7 s.
80 à 120 km/h en 3 : 4.7 s.
80 à 120 km/h en 4 : 5.9 s.
80 à 120 km/h en 5 : 8.8 s.
400m de 40 km/h en 4 : 18.5 s.
400m de 40 km/h en 5 : 22.8 s.
1000m de 40 km/h en 4 : 31.6 s.
1000m de 40 km/h en 5 : 38.9 s.

Consommations
Sur route: 8.6 l/100km
Sur autoroute: 10.0 l/100km
En ville: 12.6 l/100km
Réservoir: 67 litres

Climatisation: Série
PatAngel
A l'ancienne
Niveau amorto c des hydroliques aussi ?
Dragon013
Le moteur est apriori bien celui de la 205 T16

Je savais pas que la BX courait en Supertourisme

La BX 4 TC est un vrai monstre, un peu comme la 405 T16 de Vatanen à Pikes Peak avec l'aileron et le spoiler énorme.
Avec la réduction des vitres arrières en custodes, on dirait presque un coupé.

Allez une petite vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=rfQc632wIj4


Edité le 29-10-2007 à 16:32:43 par Dragon013


Peygeot
Citroën BX Turbo Supertourisme de 1989

Citroën Sport s’était lancé en 1989 en championnat Supertourisme sur circuit avec la Citroën BX, pilotée par l'équipe Jarier / Beltoise.

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur elle, je sais qu’elle est dotée d’un moteur 4 cylindres de 1721 cm3, 16 soupapes turbocompressé d’une puissance de 380ch, je pense que ce moteur doit être issu de la Peugeot 205 T16 Groupe B, le tout pesant un poids de 1275 kg.

Je ne sais si elle est munie du légendaire système hydraulique Citroën, qui est présent sur toutes les Citroën BX de grande série et sur la très rare BX 4 TC.

Seulement 2 autos auraient été construites.

Elle aurait décrocher une marche d'un podium en fin de saison.











La voici remisée à coté de la BX 4 TC Groupe B dans le Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois.











La Citroën BX Turbo Supertourisme existe même en miniature 1/43 (Kit résine)







Si vous avez d’autre infos… elles seraient hyper bienvenues, merci par avance.
 
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